Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saline d'arc-en-senans

par Laura-Line 25 Mars 2012, 13:43 architecture

ledoux

Claude Nicolas Ledoux (1736 - 1806) architecte visionnaire, utopiste et urbaniste a réalisé de nombreux bâtiments, dont beaucoup furent détruits. La Saline répond à une commande royale et reste encore visible de nos jours. 

 

Au départ il imagina une manufacture implantée en cercle, dotée d’une entrée monumentale. La cour aurait été découpée en diagonale  par des galeries couvertes s’appuyant également sur cent quarante colonnes sans base.

 

Le roi, Louis XV, fut effaré devant tant de luxe. Il trouvait que l’allure de la manufacture ferait penser à un château ou à un temple : il refusa donc le projet.

 

Mais Ledoux n’abondonna pas son projet et construisit la Saline en demi cercle. Il réussit néanmoins à imposer un style bien à lui.

 

 

salines.jpg

 

ORGANISATION DE LA SALINE:

La Saline est disposée en arc de cercle, composée de dix pavillons (logements des ouvriers ou bâtiments de fonctions) auquels s'ajoutent des dépendances et des étables. Au centre, une cour pour créer de l'espace entre les usines et les logements. L'entrée de la saline comporte des colonnes assez impresssionantes, qui donnent sur une grotte artificielle qui débouche ensuite sur la cour.

A l'opposé de l'entrée monumentale, on trouve la maison du directeur. Elle est composée d'un portique soutenu par six colonnes (elle abrite aussi une chapelle). Le bâtiment est en lui-même assez simple car par manque de temps et d'argent la façade est restée lisse ( à l'origine le projet proposait des colonnes tout autour du bâtiment). L'ensemble de la Saline, y compris les jardins mis à disposition des ouvriers, est entièrement clos par un mur.

Cette Saline peut faire penser à un petit état car elle comporte une organisation au niveau de l'espace, mais aussi une symbolique de part les deux axes (celui qui coupe les usines et la maison du directeur et celui qui passe par l'entrée et de nouveau se coupe chez le directeur) 

 

 

159.jpg Salina 

                               Saline                                                                                     Maison du directeur

commentaires

Haut de page