Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le musée Horta ou maison Horta

par Emma 12 Septembre 2017, 08:42 architecture

Le Musée Horta est l'ancienne maison et atelier de l'architecte, chef de file du mouvement art nouveau à Bruxelles, Victor Horta (1861-1947). Elle fut réalisée et commandée par l'architecte lui même et a été construite entre 1898 et 1901 à Saint-Gilles dans la région Bruxelloise.

Façade la la maison (à gauche) et de l'atelier (à droite) de Victor Horta

 

Le musée est en réalité deux bâtiments mitoyens, l'un est la maison de Horta de trois niveaux avec un niveau de plus sous mansarde ainsi que deux niveaux invisibles depuis la rue situés en sous sol, il est plus grand que que l'atelier d’architecture et de sculpture doté de trois niveaux et d'un niveau en sous sol.

Ce qui fait l’originalité du bâtiment c'est l'asymétrie de sa façade.

Coupe de la maison de Victor Horta
Coupe de l'atelier d'architecture et de sculpture de Victor Horta

 

 Les deux constructions sont différentes mais homogènes, elles forment un couple. Elles n'ont pas les mêmes portes, plus massive et plus décorée pour celle dédiée à l'habitation et plus haute et mince pour celle de l'atelier. De mêmes les baies et les fenêtres n'ont pas les mêmes proportions en terme de longueur et de largeur malgré tout elles restent toutes cintrées (hormis pour la loggia du dernier étage de l'atelier). Les gardes corps en ferronnerie tous différents sont travaillés finement et prennent des formes végétales.   

Sources: 

- http://www.hortamuseum.be/fr/Accueil

- http://www.irismonument.be/fr.Saint-Gilles.Rue_Americaine.23.html

Pour les photos/ plans:

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Horta#/media/File:Hortamuseum.tif 

- http://www.hortamuseum.be/fr/la-maison/plans

commentaires

Haut de page