Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Théâtre de Besançon

par Eve 25 Mars 2012, 14:54 Monuments

besancon2.jpg

Au desus : Le théâtre de Besançon.

 

Le théâtre de Besançon construit entre l'automne 1778 et l'été  1784 par Claude Joseph Alexandre Bertrand d'après les plans de Claude Nicolas Ledoux, ce bâtiment possède une architecture révolutionnaire. Le bâtiment fut constuit en pierre calcaire bleutée et ocre. Ce nouveau théâtre pouvait contenir 2000 places réparties sur 36 rangs. Il sert de salle de spectacle, d'opéra, de théâtre mais aussi de concert c'est pour cela qu'il est aussi appelé le Théâtre musical de Besançon. On dit aussi que ce Théâtre est formé en 'oeil réfléchissant'. Il est fait comme un théâtre à l'Italienne pour des conditions meilleures de visions et acoustiques. 

 

Pour l'extérieur Ledoux s'est inspiré par les formes simples de l'architecture de l'Antiquité.  Il y a un portique à colonnes ioniques et une toiture en tronc de pyramide.

 

Pour l'intérieur, c'est un espace ouvert. Ledoux créa ainsi ' la salle moderne' grâce à son nouveau système de place : nobles et notables doivent renoncer aux loges classiques et s'installer aux rangées ouvertes  (celles du milieu) ; le peuple est assis en haut de la salle et les places les plus chères sont celles du parterre car grâce à l'invention de Ledoux, une fois de plus, l'orchestre est maintenant placé dans ' la fosse  d'orchestre '.

besancon1.jpgAu dessus : L'oeil réléchissant.

 


Sources : Wikipédia ; Dailymotion  ; besancon.fr  et google image.

 


  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page