Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le sacré CHURCHLIGHT

par AP 19 Novembre 2018, 14:45 Art Architecture

le sacré CHURCHLIGHT

https://www.la-croix.com/Religion/Spiritualite/La-lumiere-dans-la-Bible-_NP_-2012-12-07-885022

https://www.dezeen.com/2017/10/31/tadao-ando-full-scale-mock-up-church-of-the-light-exhibition-tokyo-national-art-center/

 L'eglise Church light ( l'église de la lumière) de Tadao Ando. Située au Japon a Ibaraki, elle est une de ses plus grandes réalisations. D'une architecture minimaliste, il a effectué un travail minutieux et un traitement de la lumière magnifiée tout en utilisant un espace très réduit.

Je vais m'intéresser au mur du fond  de cette  Eglise unique. Contrairement aux églises traditionnelles, il n'y a pas de grande tapisseries représentant des éléments biblique, ou mythologiques, ni d'intérêt particulier pour l'élévation, la grandeur, mais simplement  deux ouvertures horizontales et verticales, formant une croix chrétienne. Ces dernières font parties intégrantes du bâtiment, cet élément est une représentation du sacré étant donné qu'il s'agit d'une croix chrétienne, elle est dans le bâtiment, elle ne fait plus qu'un avec lui, la croix n'est pas fixée sur un mur mais bien sculptée dans le béton et comblée par une vitre en verre. Cette intégration intrigue ainsi le public de l'extérieur et l'éblouie de l'intérieur. Il a choisi de laisser les matériaux bruts autant de l'intérieur que de l'extérieur afin de mettre en valeur le mur du fond.  Grace à cette ouverture, il a fait un lien avec la religion: d'une pat, il utilise la lumière pour mettre cet élément en valeur, la simple forme de la croix, la lumière est quelque chose de très important dans la religion chrétienne, rien que par la première parole de dieu qui est « Que la lumière soit » De plus, la lumière c'est à la fois la lumière de dieu mais également la lumière intérieur de notre être, la foie, la paix.. On pourrait lui donner bien d'autres significations. Cette croix est la première chose sur laquelle le public tombe, il représente le sacré de façon très subtile, très simple, il le suggère grâce à cette ouverture que  le public est "illuminé par ses croyances" la lumière divine. De loin, avec  la perspective nous sommes comme attirés par cette forme pourtant si simple, le fente verticale s'étant jusqu'à l'entré, jusqu'au pieds du public, il l'attire, tout est question d'attirance..Il met l'accent sur l'intimité, la pièce étant plutôt petite, et éclairé de peu, le public se retrouve seul face à dieu face à la lumière. Enfin, en plus d'être un élément religieux, sacré, c'est avant tout une œuvre d'art (la croix) car c'est avant tout un choix esthétique, architecturale, qui donne toute sa valeur au bâtiment qui le rend sacré, sans cet élément le bâtiment ne serait qu'une pièce sombre , un  bloc de béton sans intérêt particulier. Les jeux d'ombre et de lumière sont bien l'empreinte de cette artiste,  il a lié en quelque sorte sont style architecturale et la religion chrétienne en un seul petit élément.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page