Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gupta Sudobh

par AP 8 Mai 2009, 13:43 travail

De l'internationalisation de l'art à sa mondialisation...

Dans la brochure du CNDP (cf CDI) sur cette question, une oeuvre de l'artiste indien Gupta m'a attirée l'oeil. C'était un crâne fait en ustensiles de cuisine et intitulé "Very hungry god" 2006 (Dieu très affamé, sic). J'ai eu envie d'en savoir plus sur cet artiste afin de construire une petite analyse pour mes élèves.
Il est né en 1964 en Inde dans l'état du Bihar, vit et travaille à New-Delhi mais expose depuis 2004-2005 dans toutes les capitales des pays du Nord (NY, Londres, Tokyo, Paris, Australie et Israël) ainsi qu'en Chine (évolution du marché oblige?) et bien sûr dans son propre pays (New-Delhi, Mumbai...). Ces oeuvres se vendent de plus en plus cher (à titre indicatif, un tableau pour 150 000 euros). Il semblerait aussi qu'il ne vive pas tout le temps en Inde puisqu'il a été prof à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris en 2008.
Il sculpte beaucoup à base d'ustensiles de cuisine traditionnel en acier inoxydable, apparemment très utilisés en Inde et commercialisés dans le monde entier. Ces vidéos mettent aussi en scène des instants traditionnels de la vie indienne. Mais, et c'est là qu'il rejoint notre sujet, il mène une réflexion sur cette vie indienne et sur les changements qu'elle subit par son contact avec l'occident. De son côté, il utilise des références occidentales et se joue des codes de nos traditions aussi. C'est également un peintre, style un peu hyperréaliste: il peint souvent... des ustensiles de cuisine.
Tout cela est réuni dans cette oeuvre. C'est un crâne composé d'ustensiles de cuisine reluisants qui reflète la lumière et dans lesquels on peut se voir. Au début, Gupta passait dans des villlages et échangeait des objets neufs contre des objets utilisés, puis il prenait une photo de l'objet et de la maison. La sculpture fait 3m de diamètre et s'incrit presque dans une sphère. Les "dents" sont figurées par des seaux, que l'artiste utilise souvent (voir Bucket 2007) qui créé un rictus au gigantesque crâne. Cette oeuvre a été créée pour les Nuits Blanches à Paris dans l'église St Bernard en 2006. L'installation était complétée par une distribution de soupe végétarienne en face de l'église. Elle a été achetée par François Pinault, milliardaire français qui adore faire parler de sa collection, et est actuellement exposée au Garage à Moscou (nouvelle galerie d'art contemporain... on reste entre milliardaires! mais le site est en russo-russe, désolée!). C'est une oeuvre que l'artiste a déclaré ne plus vouloir reproduire, comme il le fait avec ses pompons de pom'pom girls quand il les décline en (Pink) Chimta, (Black) Thing...
On retrouve les concepts de ready-made (réutilisation d'objets courants "transformés" ou pas par l'art), d'installation (un ensemble: oeuvre-lieu-instant) voire de happening (le partage de la soupe), maintenant traditionnels dans l'art contemporain.
L'artiste dit aimer les temples (au sens large: mosquées, églises, temples...) comme lieu d'exposition pour l'atmosphère de recueillement, de foi, même pour des non-croyants.
Je pense que le lieu n'est pas innocent: cette oeuvre indienne dans un lieu très occidental est un clin d'oeil mais c'est aussi une référence plurielle. Cette vanité (les crânes de la Renaissance qui rappelait notre condition de mortel à tout instant: cf joli article d'un autre blog) dans un lieu chrétien montre que l'artiste possède une culture occidentale bien solide et la réutilise à destination d'un public occidental (?) mais également qu'il utilise des éléments de sa propre culture ou qu'en tout cas, il joue de nos codes avec des éléments somme toute universels (la mort fait aussi partie de la civilisation indienne!). Gupta explique que le crâne fait partie de la culture hindouiste. Les Sadus (hommes saints et mendiants) demandaient l'aumône dans un crâne. Le culte de Khali fait aussi usage d'os et de crâne.

Sites utilisés pour cet article
Le très riche blog de Paris-Art
http://www.paris-art.com/artistes/-/d_artiste/Subodh-Gupta-1793.html
Les expositions de l'artiste
http://fr.photography-now.com/artists/K10415.html
Une courte interview de l'artiste à propos d'une autre installation dans une autre église
http://bombaysers.esj-lille.fr/spip.php?article17
Autre article sur autre blog
http://www.jalougallery.com/jalou-news-la-double-vie-de-subodh-gupta-art-514.html
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
<br /> je crois que vous n'avez pas bien saisi la réalité de l'oeuvre "very hungry god", en réalité, gupta ici défie les dieux et détourne la vanité<br /> <br /> <br />
Répondre

Haut de page