Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse de deux photos de Modotti

par Célia 8 Octobre 2018, 15:20 travail

Analyse de deux photos de Modotti
Analyse de deux photos de Modotti

Tina Modotti a  effectué de nombreux clichés au Mexique montrant l'acceptation de la misère des indigènes. Elle s'intéresse plus particulièrement au corps, à la souffrance, l'usure  corporelle.

Afin d'illustrer ce thème, j'ai choisi les deux photographies suivantes : "mains au repos sur une pelle" et "enfant".

J'ai favorisé ces deux photos car elles mettent en avant des parties du corps bien précises (les mains, et le sein), il n'y a pas d'individualisation particulière, les visages des personnages ne sont pas mis en valeur, elle met l'accent sur l'aspect symbolique de ces éléments du corps humain : nous pouvons voir sur les mains, avec une netteté remarquable, que ce sont des mains de paysans en vue de la couleur mate de la peau de la souffrance en vue de l'usure corporelle. L'outil, dont nous ne pouvons distinguer que le manche, a également du vécu, nous apercevons le fer abimé, avec des fissures, des rayures . Le fait qu'il soit au repos prouve également que le travail qu'il effectue n'est pas une tâche simple et agréable. L'ombre en dessous de la seconde main donne un effet d'assemblage entre l'outil et la main, comme s'ils ne faisaient plus qu'un, que sans l'outil l'homme n'est plus rien. De ce fait nous en déduisons qu'il s'agit d'un homme travaillant probablement  depuis  des années. Le zoom  mise sur l'accentuation du travail des paysans mexicains, c'est une sorte d'hommage, voire de respect envers ces personnes.

Il est de même pour "enfant", toujours en lien avec les parties du corps, nous pouvons voir là qu'il ne s'agit pas d'un sein érotique, mais plutôt d'un sein usé par la maternité, un sein gorgé de lait, commençant à tomber. De plus l'enfant regardant la mère avec les yeux pleins d'amour, les habits des deux personnages sont très blancs et contrastent énormément avec la couleur de peau des deux individus, de sorte elle insiste sur l'aspect intime de cet instant. Modotti aime l'amour, le lien familial chez les indigènes. Le fond également est un rappel fondamental de la mexicanité également.

Enfin d'après ces deux clichés, Modotti nous montre son attachement particulier aux indigènes, au travail rude qu'ils effectuent, à l'aspect pure de la nature humaine, avec la maternité, le travail des paysans. C'est en utilisant l'accentuation de certaines parties du corps symbolique qu'elle éveille en nous un certain attachement presque intime de cette civilisation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page