Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kasimir Malevitch

par Eloïse, Romane & Océane 14 Avril 2017, 08:50 HDA Peinture mouvement Art Patrimoines histoire des arts travail

Kasimir MalevitchKasimir Malevitch

KASIMIR MALEVITCH

Carré blanc sur fond blanc

 Kasimir Severinovitch Malevitch est né à Kiev (Empire russe), le 23 février 1878, de parents polonais. Il est mort le 15 mai 1935, à Léningrad, à l'âge de 57 ans d'un cancer, est un des premiers artistes abstraits du XXe siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur et théoricien, Malevitch est le créateur d'un courant artistique qu'il dénomma « suprématisme ». Le suprématisme est un mouvement d'art moderne qui se base encore sur l'aspect géométrique, les couleurs primaires et le mouvement dynamique du cubo-futurisme pour développer la théorie du suprématisme.

Monochrome signifie au sens littéral: « qui est d'une seule couleur ». Le terme fut longtemps dans l’histoire de l’art un adjectif qualifiant un camaïeu ou une grisaille. Au 20e siècle, il devient un substantif puis un genre au même titre que le paysage ou le ready-made. Le monochrome fait partie de ces pratiques qui ont remis en cause les manières traditionnelles d’envisager la création.

Malevitch a utilisé deux blancs d'origines différentes : « l'un froid et très légèrement bleuté, pour le carré, l'autre chaud et un peu ocre, pour le fond ».

C'est un tableau abstrait (ne représente rien), il est blanc, vide, proche du néant.

Il est carré, il contient un carré... l'artiste semble vouloir nous faire comprendre que son tableau est en rupture totale avec la peinture traditionnelle

Kasimir Malévitch, Du cubisme et du futurisme au suprématisme. Le nouveau réalisme pictural, 1916. 

 

commentaires

Haut de page