Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chapelle Notre Dame Du Haut, Ronchamp

par Anouck Célia 24 Mai 2016, 14:13 architecture

Façade extérieure de la chapelle

Façade extérieure de la chapelle

Façade intérieur de la chapelle munie de vitrages de multiples couleurs.

Façade intérieur de la chapelle munie de vitrages de multiples couleurs.

La chapelle notre dame du haut à été reconstruite par le Corbusier de 1950 à 1955, après un incendie et les bombardements de 1944. L'état Français reconnait la construction du Corbusier sur la colline Notre-Dame Du Haut de Ronchamp comme patrimoine historique.

Elle est construite comme une arche blanche percée avec des ouvertures de vitrages colorées. La coque de la toiture est réalisée en béton brut, matériau moderne. La statue en bois de la vierge a été conservée mais les murs de l'église sont recouverts de béton et ce sont 16 piliers de béton armés qui portent la coque formant la toiture, technique là aussi moderne.

Le Corbusier ne met pas de vitraux dans l'église jugeant cette forme d'éclairage trop rattachée à des notions d'architecture ancienne, il préfère des vitrages à travers lesquels on peut voir les nuages, les arbres et même les passants. L'intérieur est majoritairement blanc, couleur moderne, et gris mettant en valeur ces touches de couleurs et donnant un ensemble plutôt dépouillé.

L'étanchéité est assurée par un technique moderne de parement extérieur d'aluminium

Les proportions de la chapelle sont construites au modulor, ce qui permet au visiteur de ne pas ressentir la petitesse de l'ouvrage.

Nous trouvons cette église originale par sa forme pouvant faire penser à un champignon, et dans ses couleurs rappelant les peintures de Miro qui utilise le blanc pour faire ressortir la couleur. Sa localisation, sur une colline, l'a fait ressortir et donne un point de vue en contre plongée qui lui donne de la grandeur. On a apprécié les vitrages avec des écritures poétiques "la mer" "étoiles ou matin" ou des dessins réalisés à la peinture.

Photo détail d'un vitrage avec inscription "la mer"

Photo détail d'un vitrage avec inscription "la mer"

Plan de la chapelle montrant ses murs en arrondis

Plan de la chapelle montrant ses murs en arrondis

commentaires

Haut de page