Sarah Kane est une dramaturge britannique née le 3 février 1971.
Sortie brillamment d'études théâtrales à l'université de Bristol et de Birmingham, elle utilise sa formation d'actrice pour se lancer dans l'écriture.
Elle se forge une réputation d'auteure à scandale dès sa première pièce, "Blasted" (Anéantis) créée au Royal Court Theatre; la critique en viendra même à la qualifier de "folle". Les quatre
pièces qu'elle écrira ensuite pendant sa très courte carrière seront du même ton, parlant du désir, de la mort, de la sexualité et de la torture physique et psychologique.
Utilisant dans ses œuvres un langage poétique et épuré et explorant les bases du théâtre en montrant la violence et la crudité sur scène, elle s'inscrit
dans le mouvement théâtral "In-Yer-Face". Ce courant britannique né dans les années '90 et qui se traduirait par "Dans ta gueule" se veut choquant. Il utilise la vulgarité, la crudité des scènes
et des personnage et la violence sur scène pour créer un théâtre d'"affrontement": un théâtre qui provoque le public pour l'impliquer dans la scène et mieux dénoncer auprès de lui des aspects de
la vie contemporaine.
Elle sera retrouvée pendue avec ses lacets dans les toilettes d’un hôpital en février 1999 alors qu'elle venait d'achever l'écriture de "4,48 Psychoses".
Ce geste désespéré de cette femme torturée est
considéré comme un acte commis pour échapper à l'incompréhension et aux critiques qu'elle subissait. Elle n'avait que 28 ans. Sa mort engendrera une vague de reconnaissance de son travail
et c'est à partir de celle-ci que Sarah Kane accède au rang des grands dramaturges qui ont fait changer le visage du théâtre contemporain, au même titre que Samuel Beckett ou Howard Barker par
exemple.
Ses cinq pièces suffiront à son auteur à laisser une grande empreinte dans le théâtre contemporain, repoussant les limites de la représentation théâtrale à l’extrême.