Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pendentif religieux baroque.

par Clémence 2°5 23 Décembre 2011, 13:23 travail

bijou-baorque.jpg

Ce bijou baroque est un pendentif qui date du XVIIe siècle et qui a été fabriqué en Espagne. On peut savoir qu'à cette époque les motifs religieux sont très appréciés et sont les icônes de la parure, comme nous pouvons le voir sur ce bijou ci-dessus. 

 

Nous pouvons dire que ce pendentif est baroque car, comme nous l'avons précisé au dessus, ce bijou représente au centre une scène religieuse, avec probablement en bleu la vierge Marie avec une lumière au dessus de sa tête (auréole). Les couleurs sont vives et attirent le regard vers elles. On peut voir surtout des orangés et des bleus glacés. Le pendentif est orné, sur son contour, d'arabesques dorées, représentant sûrement de la végètation dorée à l'or fin ou à la feuille d'or (or, tout simplement). Tout en haut de celui-ci, dans la dorure, est percé un petit trou pour pouvoir insérer un anneau, et ensuite le mettre en pendentif sur une chaine ou un cordon. On peut aussi supposer que la forme de ce pendentif est particulière, car en haut du personnage se trouve une voute, cette caractéristique est celle du baroque. Au centre de cet objet se trouve une peinture religieuse qui a été mise sous verre. Ce bijou est composé d'or, de cristal et de verre.

 

J'ai choisi ce bijou, car je trouvais que l'idée de la peinture sous verre était intéressante, et très jolie. Ces couleurs sont à la fois chaudes et glaciales, j'apprécie ce contraste. J'aime beaucoup les bijoux en or, surtout celui-ci avec les arabesques dorées. 

Sources : - Les Arts Décoratifs, Galerie des bijoux.

- Le cour d'HDA sur le baroque de Mme. Pech.  

                  
               

commentaires

Haut de page