Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bague baroque en cabochon datant du XVI éme S

par Laura-Line 14 Décembre 2011, 20:04 travail

ooolpollgopetite photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une bague du style baroque datant du XVIéme siècle.  Elle présente de jolies formes symétriques sur le dessus et se révèle bien travaillée. On ne connaît pas son origine ni le joaillier qui l'a créée mais elle devait être destinée à des nobles puisque celle-ci est en or et en émail, matériaux raffinés et coûteux.

  La bague est sertie d’un rubis en cabochon. Le chaton, qui est la partie principale du bijou, est quadrilobe. Des sections inférieures en formes de pétales tiennent le rubis et sont décorées d’émail blanc. En effet c’est la couleur qui s’harmonise le mieux avec le rubis. Sur l’anneau on observe des formes qui font penser à des décors floraux.

L’émail ou les pierres précieuses sont très utilisées pour des bijoux baroques, parfois taillés en motifs floraux. Les joailliers taillent les pierres en cabochon car ils ne maîtrisent pas encore certaines techniques plus élaborées qui apparaîtront plus tard avec les Vénitiens.

 Le chaton quadrilobe est la monture la plus charismatique du XVIéme siècle.

J’ai beaucoup aimé le cabochon de cette bague entouré de pétales d’or et d’émail. J’ai trouvé ce bijoux bien travaillé et très beau, surtout dans les détails de feuillage qui se situent dans l’émail.

 

  

 

commentaires

Haut de page