Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2nde14: Orphée

par Mégane 8 Mars 2009, 08:51 travail

LE MYTHE D'ORPHEE:

Orphée a epousé la nymphe Eurydice, un jour elle se promène sur les bords d'une rivière de Thrace et rencontre Aristée, le berger que les Muses ont muis à garder leurs troupeaux. Aristée trouve Eurydice trés belle et en tombe immediatement amoureux. Il la poursuit , à un tel point qu'elle doit fuir à travers la campagne .

Dans son empressement, elle marche sur un serpent qui, en se redressant , la pique au mollet. Eurydice en meurt. Orphée est inconsolable, il décide d'aller chercher sa femme au Enfers et chante en s'accompagnant de sa lyre. Par le jeu de sa lyre, il charme les démons. Perséphone elle même est  touchée et prend en pitié l'homme, elle lui promet le retour d'Eurydice à la lumière, mais y met ses conditions : qu'Orphée marche devant la captive délivrée et qu'à aucun moment il ne lui parle et ni ne se retourne pour la regarder. Ne pouvant plus supporter de ne pas la voir et d'être dans le doute, il se retourne et il voit Eurydice disparaître et mourrir a nouveau. Alors il revient sur ses pas, se precipite, veux pénétrer une nouvelle fois dans les enfers mais charon va l'en empecher.

Orphée devra retourner chez les humains, seul avec sa douleur.

OEUVRE D'ART SUR ORPHEE:

Le paysage est assez sombre mais les personnages sont lumineux on voit Hadès , dieux des Enfers, en haut des rochers, en maître.
On appercoit Orphée en train de jouér de la lyre pour charmer le dieux des Enfers pour que celui ci lui rende Eurydice.
Plus bas on voit les Parques qui donnent le fil de la vie au mortel.
 


Tableau de Jean Restout 1763.

Orphée descend aux enfers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page