Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La révolution du peuple mexicain

par AP 17 Mars 2020, 17:09

 

El Arsenal, Diego Rivera, 1928

Fresco
2.03 x 3.98 m
Muro sur, Patio de las Fiestas, tercer piso, Secretaría de Educación Pública, Ciudad de México.

 

El Arsenal, a été peint par Diego Rivera en 1928, huit ans après la fin de la première révolution mexicaine. Sur cette fresque, Diego Rivera représente la distribution des armes avant la révolution. Cette peinture murale a donc pour premier objectif ; comme le veut le mouvement muraliste, d’enseigner, de raconter l’histoire du peuple mexicain.

Cette peinture est une œuvre engagée puisque celle-ci défend les idées politiques de l’artiste. En effet, cette fresque représente une distribution d’armes avant que la révolution ait lieu. On peut voir un amas de personnes prêt à se battre, dans une pièce qui semble être une usine. Comme l’évoque la banderole, les mexicains se soulèvent contre l’État, en défendant les idées communistes. Ainsi, nous pouvons voir de nombreux ouvriers en uniforme bleu porter l’étoile communiste. Ceux-ci viennent prendre les armes tendues par des femmes, dont Frida Kahlo (et Tina Modotti!). Ces femmes sont vêtues de rouge, représentant là encore les couleurs du communisme. Nous pouvons donc voir que cette révolution est celle d’un peuple tout entier. Elle réunit les hommes, les femmes mais aussi, les enfants, comme représentés au premier plan. Ce peuple est donc soudé dans sa révolte. Cela peut se voir aux nombreuses mains et aux armes tendues vers le haut en signes de protestation et aux regards déterminés des hommes et des femmes. On voit donc des Hommes unis autour d’une même cause. Les idées communistes sont mises en valeur par le drapeau brandi fièrement par l’un des ouvrier mais aussi, par les banderoles présentes dans la scène au troisième plan, et en dehors de celle-ci. Ce groupe de personne permet de monter la puissance du prolétariat. Rivera représente l’idéal communiste, les travailleurs ont saisi les moyens de production pour se révolter.
Rivera montre donc un aspect mythifié de la guerre civile, il dépeint un peuple uni, prêt à faire la révolution pour défendre des idées.

A travers son art, Diego Rivera fait passer un message politique. Les nombreux symboles et l’union du peuple dans la révolution représente ainsi l’idéal des idées communiste de l’artiste et l’Histoire dans lesquels, elles s’inscrivent.

 

Méa - Marie TL2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page