Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tina Modotti et le communisme au Mexique

par AP 17 Mars 2020, 18:00

Tina Modotti et le communisme au Mexique

 

TINA MODOTTI ET LE COMMUNISME AU MEXIQUE 

 

  Cette photographie est une nature morte de 1927 se nommant Mexican Sombrero With Hammer and Sickle. Elle a été réalisée par la photographe de talent Tina Modotti, une artiste politiquement investie dans ses œuvres ainsi que sur la condition ouvrière mexicaine. Elle va d'ailleurs s'inspirer de sa propre classe sociale qui fût plutôt précaire tout au long de sa vie.

On voit, sur cette photographie, le symbole le plus connu associé au Mexique: le sombrero. La dimension de ce dernier occupe presque l'intégralité de l'espace, ce qui va montrer son importance, et par conséquent, l'importance du Mexique dans la photographie. Dans cette œuvre il va alors jouer le rôle de symbole du pays que veut mettre en lumière l'artiste. Sur le sombrero, on voit qu'un marteau et une faucille sont posés l'un sur l'autre, ce qui va former le symbole du drapeau communiste, parti politique que la photographe rejoint la même année que la réalisation de cette photographie. 

Ces symboles mettent en lien la classe ouvrière du Mexique, par la présence du sombrero qui est placé au centre de l'œuvre, dans la lumière et qui occupe tout l'espace , et la révolution politique communiste , par la présence des deux symboles du drapeau du parti, eux aussi mis en valeur grâce à la lumière qui accroche le fer qui les compose.

Cette approche artistique fait comprendre que la classe ouvrière représente une grande partie du Mexique et que la révolution politique va monter en puissance les idées communistes.  À cette époque, il y avait d’énormes écarts entre les classes sociales mexicaines, c’est pourquoi ceux dans la pauvreté vont réclamer un régime égalitaire avec des lois anti-riches afin qu’il n’y ait plus d'un côté des personnes possédant 24 millions d’hectares, et de l'autre ceux qui en possède à peine un (voire 0!). Cette photo donne alors l’idée d’un pays en développement, qui acquiert de nouvelles idées pour évoluer. De plus, le fait que les outils reposent littéralement sur le chapeau montre d'autant  plus l’importance du communisme au Mexique, le parti repose sur les épaules du peuple mexicain qui croit en ses idées. 

 

Romane Descombes et Marie Duret - TL2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page