L’Arsenal est une peinture de Diego Rivera fait en 1928, elle représente le début de la révolution. Elle s’inscrit dans le mouvement du muralisme, il se présente comme une lutte contre l’impérialisme occidental (économique et culturel). L’art du muralisme se confond avec celui de la fresque monumentale offerte au peuple. Animée d’intention pédagogique, elle doit être comprise facilement par les travailleurs et les paysans du monde entier.
Cette peinture met en avant le peuple mexicain qui s’arme pour faire tomber le gouvernement et mettre en place un régime politique communiste. On y retrouve des personnalités importantes tel que Frida Kahlo au centre, cela montre l’importance de cette révolution et son impact.
Diego Rivera est un peintre mexicain qui met son art au service de ces convictions politiques, ici le communisme qui est une évolution du marxisme, il n’y a plus de propriété privé. Sa femme Frida Kahlo, grande peintre est-elle aussi portée par ces mêmes convictions politiques. Il réalise de nombreuses fresques murales accessibles à tous car elles sont peintes dans les lieux publics. Diego Rivera peint souvent pour attaquer l'Église et le clergé, sur ordre du gouvernement post-révolutionnaire, dont il devient peu à peu un des peintres officiels. Il commence à s'essayer aux fresques, sur de grands murs, dans un style simplifié et en employant des couleurs vives en rapport avec les thèmes de la révolution de 1910 ou de guerre civile des années 1911-1920. Le contexte politique influence l’art, en effet le Mexique sort de 35 longues années du dictateur Porfirio Diaz. Environ 10% de la population qui descend des Espagnols possèdent une grande partie du territoire mexicain et exploite le peuple (Indiens et Métis) qui se trouve alors dans un état d'extrême pauvreté. Les USA s'introduisent peu à peu dans le pays à travers des industries pour exploiter les travailleurs agricoles. Ce mécontentement grandissant débouche sur la Révolution Mexicaine (1910-1920), et cette révolution s'achève avec la victoire des révolutionnaires et la
création d'un parti politique, le Parti Révolutionnaire Institutionnel). Les artistes mexicains ont été profondément influencés par l'art européen après la colonisation, et les événements tragiques de cette guerre. Les fresques monumentales de Diego Rivera affichent le désir de renouer avec leurs racines Mexicaines et de pouvoir raconter au monde entier le déroulement de cette révolution. Leurs vies comme leurs œuvres sont intimement liées à l'Histoire du pays.
Dans L’Arsenal peint huit ans après la fin de la révolution mexicaine. Correspond à l’idéal politique de ce peuple. On peut voir les ouvriers, habillés en combinaison de travail avec, accroché à leurs combinaisons, une étoile rouge qui est l’étoile communiste. Frida Kahlo, elle aussi en rouge avec l’étoile communiste distribue les armes aux ouvriers pour que le peuple puissent se révolter.
On y retrouve également la photographe Tina Modotti, qui distribue les munitions accompagnée d’un enfant qui lui aussi aide à la distribution des armes et des munitions.Cette image montre que la révolution mexicaine touche toute la population. Au milieu de la foule, on retrouve un homme qui domine les autres, drapeau communiste à la main.
À travers ce tableau Diego Rivera fait passer ses idées politiques à travers son art, la solidarité du peuple face à la guerre n’a pas de genre, hommes et femmes sont présents ce qui rend cette fresque murale aussi intéressante que le contexte dans laquelle elle s’inscrit.
Sarah Battilana et Elsa Leonarduzzi.