Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Arsenal de Diego Rivera.

par AP 17 Mars 2020, 16:24

 

L’Arsenal est une peinture de Diego Rivera fait en 1928, elle représente le début de la révolution. Elle s’inscrit dans le mouvement du muralisme, il se présente comme une lutte contre l’impérialisme occidental (économique et culturel). L’art du muralisme se confond avec celui de la fresque monumentale offerte au peuple. Animée d’intention pédagogique, elle doit être comprise facilement par les travailleurs et les paysans du monde entier. 

Cette peinture met en avant le peuple mexicain qui s’arme pour faire tomber le gouvernement et mettre en place un régime politique communiste. On y retrouve des personnalités importantes tel que Frida Kahlo au centre, cela montre l’importance de cette révolution et son impact. 

Diego Rivera est un peintre mexicain qui met son art au service de ces convictions politiques, ici le communisme qui est une évolution du marxisme, il n’y a plus de propriété privé. Sa femme Frida Kahlo, grande peintre est-elle aussi portée par ces mêmes convictions politiques. Il réalise de nombreuses fresques murales accessibles à tous car elles sont peintes dans les lieux publics. Diego Rivera peint souvent pour attaquer l'Église et le clergé, sur ordre du gouvernement post-révolutionnaire, dont il  devient peu à peu un  des  peintres officiels. Il commence à s'essayer aux fresques, sur de grands murs, dans un style simplifié et en employant des couleurs vives en rapport avec les thèmes de la révolution de 1910 ou de guerre civile des années 1911-1920. Le contexte politique influence l’art, en effet le Mexique sort de 35 longues années du dictateur Porfirio Diaz. Environ 10% de la population qui descend des Espagnols possèdent une grande partie  du  territoire  mexicain  et  exploite  le peuple  (Indiens  et  Métis) qui  se trouve alors dans un état d'extrême pauvreté. Les USA s'introduisent peu à peu dans le pays à travers des industries pour exploiter les travailleurs agricoles. Ce mécontentement  grandissant  débouche  sur  la  Révolution  Mexicaine  (1910-1920), et cette révolution  s'achève  avec  la victoire  des  révolutionnaires et  la 

création  d'un  parti  politique, le Parti  Révolutionnaire Institutionnel). Les artistes mexicains ont été profondément influencés par l'art européen après la colonisation, et les événements tragiques de cette guerre. Les fresques monumentales de Diego Rivera affichent le désir de renouer avec leurs racines Mexicaines et de pouvoir  raconter  au  monde  entier  le  déroulement  de  cette révolution. Leurs vies comme leurs œuvres sont intimement liées à l'Histoire du pays.

Dans L’Arsenal peint huit ans après la fin de la révolution mexicaine. Correspond à l’idéal politique de ce peuple. On  peut  voir  les  ouvriers, habillés en  combinaison  de  travail  avec, accroché  à leurs  combinaisons, une étoile rouge qui est l’étoile communiste. Frida Kahlo, elle  aussi en rouge avec l’étoile communiste distribue les armes aux ouvriers pour  que le peuple puissent se révolter.

On y retrouve également la photographe Tina Modotti, qui distribue les munitions accompagnée d’un enfant qui lui aussi aide à la distribution des armes et des munitions.Cette image montre que la révolution mexicaine touche toute la population. Au milieu de la foule, on retrouve un  homme qui domine les  autres, drapeau communiste à la main.

À travers ce tableau Diego Rivera fait passer ses idées politiques à travers son art, la solidarité du peuple face à la guerre n’a pas de genre, hommes et femmes sont présents ce qui rend cette fresque murale aussi intéressante que le contexte dans laquelle elle s’inscrit.

 

Sarah Battilana et Elsa Leonarduzzi. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page