Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brasserie de Falstaff

par Louwik 12 Septembre 2017, 09:25

 

La célèbre brasserie Falstaff met la clé sous le paillasson - Tout le sport sur lavenir.net

 

Commanditaire:

C'est une vieille dame centenaire qui ouvre pour la première fois les portes de  ce célèbre bistrot Bruxellois. Nous sommes à l’époque de la haute Bourgeoisie. Les courtiers après une dure journée à la Bourse ont besoin d'oublier leur labeur dans un verre de vin. Mais Bruxelles est grande, il faut trouver une particularité qui fasse venir les entrepreneurs dans ce bistrot. Pour marquer son originalité Madame Broekaert inscrit son échoppe dans le courant très en vogue à cette date, l'Art Nouveau. Elle fait appel à Monsieur Houbion, menuisier et architecte d’intérieur du célèbre artiste Horta pionnier de cet art révolutionnaire.

Utilisation du bâtiment

La brasserie Falstaff porte bien son enseigne, depuis sa création on y donne à boire. Quant à sa réputation, les temps ont bien changé. Si jadis  c'était le repère de sortie des gentils retraités, sa réputation aujourd’hui s'est bien ternie. Si bien qu'actuellement l'établissement est fermé... Ah… la belle époque.

En quoi ce bâtiment est-il original 

Il suffit de s'imaginer sur la terrasse  du bistrot et jeter un coup d’œil à la façade. Une magnifique vitrine tripartite de boiserie nous fait face. Ces arcs de cercle peuvent nous renvoyer  l'image d'une goutte (peut-être la rosée d'une tige). Faite de courbes entrelacées, (empruntons le langage de Horta et parlons plus précisément de coups de fouet), nous avons une constitution  asymétrique. Si vous avez un peu d'imagination, vous verrez à travers ces lignes tortueuses des motifs floraux. De longues herbes, tiges, égayées par des vitraux ornés de fleurs et autres éléments naturels. Quant à l’intérieur, nous sommes dans la prolongation de la terrasse, nous retrouvons ces formes sphériques, et les croisillons torsadés. Notons également de nombreuses frises à motifs géométriques appartenant au versant géométrique de l'art nouveau, aspect que nous retrouvons dans les vitraux aux motifs stylisés. Nous pouvons également relever un plafond très lumineux soutenu par des consoles tourmentées, qui appuyées  de riches vitraux forment un jeu de lumière  et de couleurs remarquables. Enfin également très spécifique à l’art nouveau l’enseigne FalStaff à la police spécifique de ce mouvement. Ajoutons qu'une partie du mobilier est à l'image des lustres et reprend les thèmes floraux et les lignes torsadées. Ce sont tous ces éléments qui font de ce bistrot un bâtiment original. L'art Nouveau pointe juste le bout de son nez à l'époque de sa construction, et le fait qu'un artiste comme Horta vienne y exercer son art donne tout sa particularité à cette échoppe. Nous retrouvons comme nous venons de le voir son style bien particulier. C'est également un témoignage d'une bourgeoisie qui cherche à s'imposer par son style, s'opposer à une vieille noblesse admirative du classicisme. Quand à ce qui distingue ce comptoir des  autres bâtisses « art nouveau » de la ville, c'est sûrement le motif cyclique récurrent qui distingue cette brasserie.  

Anecdote

Falstaff est un personnage comique shakespearien apparaissant dans Henry IV et dans les joyeuses commères de Windsor. C’est le personnage type du bouffon. Il aime boire et manger. Pas étonnant qu’il devienne la mascotte d’un bistrot !  

 

 

Résultat de recherche d'images pour "brasserie de falstaff site officiel"

Résultat de recherche d'images pour "brasserie de falstaff vitraux"

Sir John Falstaff peint par Eduard von Grützner (huile sur toile, 1921)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Falstaff

http://lartnouveau.com/artistes/autres_pays/horta.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taverne-restaurant_Falstaff

http://www.lefalstaff.be/en

 

commentaires

Angeline 22/09/2017 17:18

j'aime me promener sur votre blog. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo) à bientôt.

AP 23/09/2017 09:29

Merci! Les élèves apprécieront!

Haut de page