Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hotel Tassel - Victor Horta

par Solana 12 Septembre 2017, 09:21

Hotel Tassel - Victor Horta
Hotel Tassel - Victor Horta

Présentation :

L’hôtel Tassel est une maison de maître construite par l'architecte Victor Horta à Bruxelles de 1892 à 1893 située rue Paul-Émile Janson no 6

Commanditaire :

Le bâtiment a été commandité par Emile Tassel qui est un ami de Victor Horta, il était également le commanditaire du mobilier, des décorations etc. dans l’hôtel.

Utilisation du bâtiment :

L'hôtel est une maison bourgeoise qui est équipée d'un chauffage, d'une ventilation, et d'électricité avec un luminaire électrique, en tiges souples et en laiton terminées par des ampoules qui émerge du départ de l'escalier. Le luxe de la maison se laisse également voir avec un grand vitrail qui représente un paysage japonisant de bord de mer. On retrouve des couleurs chaudes et froides telles le gris, le bleu et l'orange signifiant l'eau de la mer ainsi que le ciel pouvant faire appeler à un coucher de soleil. En bas du vitrail, on remarque des formes organiques symétriques rappelant le vivant.

Originalité du bâtiment :

L'originalité du bâtiment ressort dans l’architecture, c'est une œuvre d'art qui fût la première à entièrement casser l'agencement classique des pièces dans les demeures bruxelloises.

Description du bâtiment :

Extérieur : .Sur la façade extérieure, l’architecte utilise deux matériaux : le métal et la pierre blanche qui forme un mélange tout à fait harmonieux et donne un aspect « moderne » au niveau de la couleur. Le choix de la pierre a été justifié, tout simplement car elle permet d’intégrer des courbes sur la façade, plus exactement au centre afin que les baies vitrées et les balcons forment un axe central du bâtiment. La porte est située juste en dessous de l’axe afin de rester dans la continuité tout en étant discrète. Victor Horta dessine ici, des fenêtres arquées, ce qui signifient une avancée en encorbellement (construction en surplomb du plan d’un mur) afin que la façade de l’hôtel apporte un côté majestueux.

Intérieur :  Les pièces de l'hôtel Tassel sont distribuées symétriquement. Dans le hall d'entrée on observe que la couverture du palier est soutenue par des arcades en fer forgé reposant sur des colonnes métalliques. Le grand décor mural, en dégradé de vert et d'orange est dessiné avec des arabesques et des végétaux stylisés rappelant une nouvelle fois, le vivant. Ces motifs sont également représentés sur la ferronnerie. Le plafond qui est en bois montre le fort contraste avec les poutres métalliques qui sont apparentes afin d’apercevoir la structure

 

Hotel Tassel - Victor Horta
Hotel Tassel - Victor Horta
Hotel Tassel - Victor Horta
Hotel Tassel - Victor Horta

commentaires

Haut de page