Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lit Aube et Crépuscule de Emile Gallé (1904)

par Alexandre 3 Octobre 2017, 09:10

Le Lit Aube et Crépuscule a été dessiné et fabriqué par l'artiste verrier et ébéniste Emile Gallé en 1904.

Sur le plan purement technique on voit que le lit a plusieurs facettes et quelque soit le détail celui-ci a fait l'objet d'un traitement particulier.

Tout le lit est une œuvre et rien que dans l'approche de l'idée du sommeil, Gallé exprime une forme de poésie. Liée notamment au cycle de la vie qui est inéluctable avec l'emploi des deux papillons :

Ces deux insectes (dont la durée de vie est très éphémère et qui renvoient directement à la nuit) ont été modifié et stylisé entièrement. le premier qui amène l'aube dans son sillage est composé d'un grand corps en cristal sculpté et coloré qui suggère aussi d'autres éphémères :

Tandis que le reste des ailes est soit gravé dans le bois du lit soit recouvert de nacre, incrustée complètement sous forme de minuscules carreaux ce qui permet une totale liberté de composition, ce qui donne un côté très brillant à l’œuvre de Gallé. Il va même jusqu'à sculpter les antennes et les yeux du papillon en alliant aussi sa technique du verre à celle de l'ébénisterie notamment avec les pierres noires employées pour les yeux. Les papillons sont mis à l'honneur aussi avec les petit formats marquetés sous l'immense cristal. Il utilise d'ailleurs la nacre pour donner un effet d'étoile sur la tête de lit :

La tête de lit apporte quant à elle la nuit, le crépuscule plus précisément à l'heure où tout le monde rentre chez soi. La position est importante aussi, alors que le papillon de tête descend comme la nuit qui "tombe" sur les dormeurs, celui du pied de lit monte comme l'aube qui vient peu à peu toucher les occupants du lit. Nous pouvons noter aussi que tout le paysage est coloré en sombre avec la marqueterie (soit l'incrustation de bois dans un autre pour les différents jeux de lumière). Les ailes sont moulurées ou sont composées en stuc drapé sur le bois du lit. Les nervures du bord du lit représentent aussi le cadre de ce tableau, car Gallé a véritablement composé un tableau en deux parties sur ce lit.

Ce que l'artiste à voulu représenter se sont bien sûr les papillons de nuit autant que ceux du jour. Effectivement l'aube vient avec le papillon de jour et le crépuscule vient avec la papillon de nuit. Mais entre les insectes originaux et ceux qui sont représenter par Gallé on voit clairement qu'il y a eu une stylisation:

On voit alors une vraie recherche dans la reproduction de ces créatures depuis la réalité jusque sur le bois du lit.

 

Site : http://www.ecole-de-nancy.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page