Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Anish Kapoor (1954)

par AP 14 Avril 2017, 08:04

   Anish Kapoor est un plasticien et sculpteur britannique. Il grandit en Inde à Bombay et étudie à Dehra Dun et à l'école La Doon School. Il part en Grande Bretagne en 1973 et entre au Hornsey College of Art puis à Chealsea College of Arts. Il s'établit ensuite à Londres où il réside encore aujourd'hui. Il appartient au mouvement contemporain.

   Ses sculptures sont essentiellement des monochromes de couleurs vives, aux formes incurvées et de grande taille. Pour lui le monochrome rappelle son pays d'origine et ses épices multicolores.

   Nous avons choisi le "Cloud Gate", c'est une oeuvre imposante par sa taille. Elle se situe dans le Millenium Park à Chicago. Elle se caractérise par sa surface réfléchissante et sa forme incurvée qui lui vaut le surnom de "haricot". Ce monochrome n'est pas réellement parfait puisque le paysage environnant (et donc coloré) se reflète sur ses parois. Elle est réalisée en plaques d'acier inoxydable. Son aspect est inspiré du mercure liquide. Les spectateurs peuvent pénétrer sous la voute, ils découvrent alors leur reflet déformé.

Nous trouvons cette sculpture très esthétique, originale et futuriste. Le fait d'avoir une approche tactile est plaisant car toucher des oeuvres dans un musée est souvent impossible. Cette oeuvre a un côté interactif amusant : on peut circuler dessous.

Photo prise lors de la construction :

  • 168 plaques d'acier

 

 

 

 

 

 

  • Cloud Gate (2004-2006)
  •  20 m/13m au sol
  • 10m de hauteur
  • 89,8 tonnes
  • Arche de 3,70m

 

 

 

Anish Kapoor a installé temporairement une oeuvre dans les jardins de Versailles : Dirty Corner. Celle ci a été vandalisée mais l'artiste a décidé de ne pas retirer les inscriptions.

Sources :

commentaires

Haut de page