Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre Soulages 1919

par AP 14 Avril 2017, 08:04

Pierre Soulages est un peintre et graveur français depuis la fin des années 1940 à l'art abstrait .Pierre Jean Louis Germain Soulages est né à Rodez, cinq ans plus tard il perd son père et est élevé par la mère et sa soeur aînée .Il commence à peindre dans son Aveyron natal (avant de monter à Paris) à 18ans pour préparer le professorat de dessin et le concours d'entrée à l'école des beaux-arts, il est admis en 1938 .En 1946, Pierre Soulages s'installe dans la banlieue parisienne et commence à peintre des toiles abstraite où, utilisant le brou de noix, le noir domine .

Pierre Soulages ne peint que des monochromes dont certains sont parfaits et d'autres contiennent une couleur avec des nuances, des dégradés .Ces oeuvres sont essentiellement noires .Soulages a choisi l'abstraction, car il dit ne pas voir l'intérêt de passer par le détour de la représentation " Je ne représente pas, je présente .Je ne dépeins pas, je peins ."
 

 

Pierre Soulages, peinture 181/405 cm, 12 avril 2012. Acrylique sur toile. 

Cette œuvre est une acrylique sur toile ainsi qu’un monochrome cependant il n’est pas parfait puisque nous pouvons voir une seule couleur qui est le noir avec des dégradés gris foncés et clairs. Sur cette toile aucun contour ou cadre n’est présent ici comme dans la majorité de ses œuvres. D’abord de grandes traînées horizontales sont produites, à l’aide d’une brosse ou des fibres irrégulières d’une planche de bois brisée. Par la suite, avec une raclette lisse, les reliefs obtenus sont rabattus dans une série de mouvements verticaux, parallèles et plus ou moins inclinés selon les panneaux. Produisant comme une vannerie de peinture, cette œuvre joue sur la répétition et le rythme qu’engendrent les écarts discrets entre chaque motif. En l’occurrence dans son musée de l’Aveyron ses œuvres sont suspendues au milieu de la pièce où nous pouvons également tourner autour.

 

Optimome1600 × 1033

Pierre Soulages avec ses monochromes cherche à attirer l’attention sur des phénomènes discrets, contenus.Pierre Soulages expose ces oeuvres à Grenoble, Genève et Lyon très régulièrement. Ces expositions ont un grand succès auprès des visiteurs qui viennent de plus en plus nombreux.

Notre ressenti face à cette œuvre ; nous la trouvons agréable et belle. Pour une peinture de couleur noire qui normalement représente l’obscurité ici nous trouvons qu’elle inspire l’espoir.

Sources :

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-soulages/ENS-soulages.html

http://next.liberation.fr/arts/2013/01/18/soulages-je-ne-depeins-pas-je-peins_875063

commentaires

Haut de page