Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ad Reinhardt (24/13/1913 – 30/08/1967)

par Yassine Anthony 14 Avril 2017, 09:05

Adolphe Dietrich Friedrich Reinhardt est née à New York. Ad Reinhardt découvre la peinture à travers les cours d’histoire de l’art qu’il suit à New York, à la Columbia University, au début des années 30.Puis il fréquente successivement plusieurs écoles d’art dont la National Academy of Design, jusqu’à la fin des années 40.Au début des années 50, sa peinture se radicalise. Il réduit sa palette à une seule couleur par toile, puis, en 1953, n’utilise plus qu’une peinture sombre, proche du noir. À partir de 1960, et ce jusqu’à sa mort, il peint les Ultimate Paintings, des toiles de même format, aux valeurs très proches, presque ton sur ton, qui laissent à peine entrevoir un motif.

 

Pour Ad Reinhardt, le monochrome est l’ultime peinture après cela plus aucune forme de peinture n'existerait. Après la manière dont il exploite le monochrome est un peu particulière, il laisse apercevoir des motifs qui peuvent nous envoyer certains messages  ¯\_(ツ)_/¯. Pour l'artiste le monochrome était un moyende nous faire voir la couleur noire d’une autre manière ce qui a visiblement bien marché  ( ͡° ͜ʖ ͡°)

Résultat de recherche d'images pour "ad reinhardt ultimate painting 6"

Ultimate Painting n° 6 (1960)    

exposé au centre Pompidou

Huile sur toile (153 x 153 cm)

Cette oeuvre est un carré noir, qui n’est pas parfaitement monochrome. Ad Reinhardt organise sa toile dans un espace où la multiplication des signes, aux formes plus ou moins géométriques, aux contours flous et aux contrastes colorés de plus en plus atténués, conduit à un traitement global du plan.

Notre ressenti : c’est un carré noir, rempli avec des formes noires ¯\_(ツ)_/¯

commentaires

Haut de page