Mécène
Le palais Stoclet est un hôtel particulier construit en 1903-1904 à Bruxelles, à la demande d'Adolphe Stoclet, directeur à la Société Générale de Belgique et bourgeois par Josef Hoffmann, un architecte autrichien.
Originalité
Ce bâtiment trouve son originalité premièrement depuis l’extérieur, aux murs entièrement recouverts de marbre blanc et son toit en cuivre, qui lui donne un aspect industriel et moderne, donc. Ce bâtiment se démarque des autres habitations, exactement la volonté des bourgeois de l'époque. Le palais Stoclet est actuellement considéré comme une des réalisations les plus abouties de la sécession viennoise par l’Unesco. Quatre statues d'hommes virils, nus, qui surplombent le bâtiment et qui résument toute la pensée architecturale du palais Stoclet (phrase?).
De nombreux artistes ont participé a la confection intérieure du palais, notamment Koloman Moser ou Gustav Klimt. Ce bâtiment s’intègre parfaitement dans le concept de Gesamtkunstwerk (art total) ou tout type d'art y est représenté.
Entente entre le commanditaire et l'artiste
Le financier belge a laissé une totale liberté à l'artiste, une liberté autant financière qu’esthétique.
Description du bâtiment
Les allures industrielles du palais Stoclet, de Bruxelles, proviennent de plusieurs éléments architecturaux tels que l'élévation du bâtiment qui n'est pas sans rappeler les cheminées des usines. L'architecte joue entre symétrie et asymétrie avec les fenêtres disposées parallèlement de chaque côté de la coupole centrale en cuivre et la partie qui s'élève, la "cheminée", provoque l’asymétrie du bâtiment. C'est la structure géométrique et la pensée architecturale qui fait du palais Stoclet un bâtiment hors pair.