Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Grande vadrouille

par Margot et Camille 26 Septembre 2013, 04:00

  • L’auteur est-il témoin, fils de témoin, fait-il partie d’une communauté persécutée ou est-il neutre ?

Gérard Oury était d’origine juive par son père, et a dû fuir en 1940, d’abord en Zone Libre puis à Genève, pour éviter les mesures antisémites. Il a même refusé de reconnaitre sa fille unique pour l'empêcher de subir ces persécutions. Il a donc vécu la période dont il parle dans son film, et c'est sans doute cela qui lui a permis d'avoir autant de second degré.

  • Résumé de l’œuvre

La Grande Vadrouille raconte les péripéties en 1942 en France d’Augustin Bouvet, peintre en bâtiment, et de Stanislas Lefort, chef d’orchestre de l’Opéra Garnier. Ils sont contraints d’aider trois aviateurs anglais, parachutés à différents endroits de Paris, qui est alors occupé par l’armée allemande, à se retrouver et à rejoindre la Zone Libre. Il s’agit d’une comédie française qui est l’une des plus vues et des plus appréciées du public. Elle tourne en dérision les Allemands, les Anglais et même les Français, en particulier la Résistance intérieure. Elle a été réalisée en 1966, durant les Trente Glorieuses, période durant laquelle chacun voulait être plus positif, notamment en glorifiant la population française, et en occultant les passés de collaborateurs qu’ont eu certains Français.

  • Quelle est l’intention de l’œuvre ?

L’intention de l’œuvre est de dédramatiser les évènements horribles survenus durant la Seconde Guerre Mondiale, et de se moquer de toutes les nationalités représentées qui ont eu un rôle durant l’Occupation. Les Allemands sont particulièrement moqués, ainsi que la Résistance sous les traits d’Augustin Bouvet et de Stanislas Lefort. Gérard Oury a également voulu montrer la Résistance, qu'elle soit extérieure (les Anglais) et intérieure (Bouvet et Lefort), sous un aspect plus humain et humoristique.

  • Comment l’auteur arrive-t-il à son but ?

Gérard Oury utilise l’humour avec de nombreux clichés, qu’ils soient sur les Allemands, les Anglais ou même sur les Français. Pour créer cette dédramatisation, il crée des décors et des situations réalistes, en totale opposition avec des situations burlesques et absurdes. Son film a bénéficié d'un financement important, mais surtout de la présence des deux plus grands acteurs comiques de l'époque, Louis de Funès et Bourvil, qui ont permis de populariser ce film. Le fait qu'il ait été réalisé vingt ans après la fin de la guerre permet également de le populariser, puisqu'une grande partie de la population garde encore des souvenirs de cette époque.

  • Sentiments personnels sur l'oeuvre

Nous trouvons ce film digne d'être vu de nombreuses fois, puisqu'il permet d'évoquer une période très importante de l'Histoire – la Seconde Guerre Mondiale, en montrant l'existence de la Résistance, des aviateurs anglais, des soldats allemands, de la ligne de démarcation, des tickets de rationnements, de la Kommandantur –, tout en nous faisant découvrir de nombreux aspects de Paris – les égouts, l'Opéra Garnier, Hammam de la Grande Mosquée de Paris, zoo de Vincennes –, et enfin en nous faisait rire très facilement grâce aux nombreuse situations absurdes et au jeu des acteurs De Funès et Bourvil. Étant très intéressées par la période de la Seconde Guerre Mondiale, ce film permet de la voir sous un autre jour, plus agréable et divertissant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page