Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémorial de la Shoah à Paris

par Sacha et Hugo 26 Septembre 2013, 03:00

Le mémorial de la Shoah, situé près du quartier juif parisien, est une œuvre architecturale importante en la mémoire de la déportation de la communauté juive, particulièrement des résidents juifs en France.

Le bâtiment cherche à évoquer les différents aspects du martyr juif : à l’entrée se trouve un immense mur taillé dans la pierre de Jérusalem où sont inscrits des milliers (75 000) de noms de déportés (les noms d’une même famille sont souvent à la suite, ce qui insiste sur le nombre de familles totalement ou partiellement disparues). Trois pièces retiennent particulièrement notre attention pour leur valeur symbolique : en effet elles contribuent à l’idée de mémoire :

  • Une salle dédiée aux enfants torturés, gazés, assassinés, où les portraits sont affichés à la suite les uns des autres sur tous les murs.
  • La crypte, séparée en deux parties :
  1. Une partie « tombeau », censé servir de funérailles aux 6 millions de victimes juives. Au milieu de cette salle est placée l’étoile de David en marbre (pierre tombale) où brûle une flamme, symbole de l’espérance et de la mémoire toujours vivante, ainsi que plusieurs échantillons de cendre de différents camps de concentration et d’extermination, symbolisant la mort en masse.
  2. Une partie consacrée aux fichiers juifs, qui sont réunis dans des étagères et montrent ainsi l’ampleur du recensement juif au début de la guerre.

Les mandataires du mémorial arrivent ici à rendre compte de l’ampleur de la déportation juive et à perpétuer la mémoire en montrant à la fois des « preuves » irréfutables du génocide et à la fois en gardant une atmosphère assez solennelle, qui inspire le respect des visiteurs et permet aux juifs d’aujourd’hui de se retrouver dans les mémoires de leurs frères déportés.

Le mémorial paraît être une œuvre assez réussie, puisqu’elle contient une vraie source d’information et est en même temps un véritable symbole.

commentaires

Haut de page