Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tina Modotti et Jean Charlot

par AP 24 Mars 2020, 17:22

 

Tina Modotti et Jean Charlot sont deux artistes européens du XXe siècle qui ont migré au Mexique. Ces deux artistes se sont rencontrés par l’intermédiaire d’Edward Weston, le compagnon de Tina Modotti. Ils ont noué ensemble une très forte relation artistique et amicale. Cela se voit dans leurs œuvres, en effet, ils se représentent mutuellement à travers leur art.

Tina Modotti photographie Jean Charlot en 1923. Cette photographie est un portrait en noir et blanc pris en contre-plongée. Jean Charlot est de 3/4 face et regarde vers le haut. Ce plan d’ensemble semble granuleux, en effet, il n’y pas de réelle netteté sur cette photo. La photo est peu contrastée, sa tonalité tourne vers le gris. L’arrière plan lumineux fait ressortir l’homme. Jean Charlot est photographié en contre plongée, ce qui lui donne une certaine prestance, cela est accentué par ses habits qui semblent de bonne qualité.

 

https://library.manoa.hawaii.edu/departments/charlotcoll/images/modotti/jcctm8.jpg

 

https://jeancharlot.org/paper/drawing_mx_portrait_192401_tina-modotti.html

 

Jean Charlot dessine en 1924 Tina Modotti. Portrait of Tina Modotti est fait de trait de simple. Elle est représentée en légère contre-plongé, tournée de 3/4 face et regardant vers le haut.
Nous avons choisi ces deux représentations, car celles-ci ont malgré leurs techniques différentes, de nombreuses similitudes. En effet, les deux artistes sont représentés tous deux dans un plan d’ensemble en contre-plongée. Leurs représentations sont assez simples sans beaucoup d’ombres ni de contrastes. Enfin, leurs postures sont similaires et tous deux semblent pensifs.

On voit donc malgré la pratique artistique différente des deux artistes, des ressemblances dans leurs styles de représentation. De plus leur amitié et leur goût commun pour l’art, leur a permis de se servir l’un et l’autre de modèle.

 

Méa et Marie T.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page