Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Edward Weston et Tina Modotti entre relation passionnelle et artistique.

par AP 24 Mars 2020, 16:46

 

Edward Weston (1886-1958) 

Edward Weston est né le 24 mars 1886 dans l’état de l’Illinois aux Etats-Unis. Jeune, après que son père lui ait offert un appareil photo (Bull’s Eye #2) il développe déjà un certain intérêt pour l’art de la photographie. En 1909, il est engagé comme photographe dans l’entreprise Louis A. Mojoiner Portrait Studio où, il développe un certain talent dans les domaines de l’éclairage et de la pose en photographie. En 1911, Weston ouvre son propre studio de portrait à Tropico, en Californie et y travaillera pendant 20 ans où il perfectionnera sa technique, en travaillant sur un style picturale flou propre à son art. En 1922, Weston a visité l'usine sidérurgique ARMCO à Middletown, Ohio et découlera d’un tournant artistique pour Weston. En effet, pendant cette période, Weston renoncera à son style pictorialiste en mettant un nouvel accent sur l’abstrait ainsi qu’en accordant une résolution plus précise pour les détails. Il écrira alors: "L'appareil photo devrait être utilisé pour un enregistrement de la vie, pour restituer la substance même et la quintessence de la chose elle-même, que ce soit de l'acier poli ou de la chair palpitante."En 1923, Weston s'installe à Mexico (Mexique) où il ouvre un nouveau  studio de photographie avec son apprenti et amante Tina Modotti (1896-1842). Il prendra alors de nombreux portraits et nus pendant son séjour au Mexique. Ces portraits et ces nus deviendront en quelque sorte ces domaines de prédilection. C’est donc une relation passionnelle et intense entre Edward Weston et Tina Modotti sur laquelle se construira l’art de l’artiste durant cette période. Weston obtiendra d’ailleurs, de la par de certains artistes célèbres comme Diego Rivera, David Siqueiros et Jose Orozco la dénomination importante de: maître de l'art du XXe siècle. Après sa rupture avec Modotti en 1927, Weston s'installe à Carmel sur la côte pacifique de la Californie. Il vit et travaille dans une maison en bois, prend des clichés de la côte rocheuse, de coquillages et de légumes correspondant à l’un de ces styles les plus reconnus: la photographie pure. Il continuera jusqu’en 1946 à prendre de nombreuses photo et mourra alors, le 1 janvier 1958 complètement brisé par la maladie de Parkinson.

Portrait of Tina Modotti , Edward Weston, 1924, (16,8 x 11,7 cm).

Cette oeuvre est une photographie réalisée par Edward Weston en 1924. Elle représente un portrait de son amante, Tina Modotti, qui était également une photographe. 

Cette photographie est une représentation figurative. Celle-ci est mise en scène, de part le fond noir, et les poses qui sont voulues et non prises sur le vif. Nous apercevons donc le portrait de Tina Modotti, qui est en ¾ de profil. La photographie est en noir et blanc, ce qui peut être un choix esthétique, accompagné de contrastes doux. Les teintes sont froides, malgré une lumière diffuse, située en contrebas. La photographie est donc retouchée par le photographe, qui a travaillé sur la lumière. L’oeuvre est en gros plan, et le point de vue du photographe est en légère contre-plongée. La profondeur du champ est floue, ce qui détache Tina Modotti de son environnement. La posture de Tina Modotti est droite, son corps est immobile et son regard est dirigé en dehors du champ, comme si elle était en pleine réflexion, ou attirée par un objet extérieur.. Son regard peut aussi être signe de fierté, elle est fière de la femme qu’elle est. Elle est vêtue de noir, de façon basique, simple et sobre.

 

Par Baptiste Laruelle et Léa Bensenouci

Source:

http://www.artnet.fr/artistes/edward-weston/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Weston

https://edward-weston.com/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page