Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Temple Todai-Ji, Nara, Japon

par Elea STRUDEL TL1 12 Novembre 2018, 15:25

Le Todai-Ji, littéralement "Grand Temple de l'Est", est un temple bouddhique japonais situé à Nara, et a été fondé entre 728 et 752 après J.C et reconstruit en 1709. Ce temple est surtout connu pour sa salle de prière où trône un majestueux Bouddha géant (qui est manifestement le plus grand du pays avec celui du sanctuaire de Kamakura).

Le bouddhisme n'étant pas une religion, la part de sacrée dans le temple est assez complexe à trouver, ce qui est sûr en revanche c'est que le Bouddha côtoie plusieurs dimensions, passant de l'incarnation terrestre au vide absolu permettant l'élévation de son esprit, et donc d'atteindre la paix spirituelle. La représentation de deux autres statues de part et d'autre du Bouddha, rendent hommage aux trois stades de promotion de l'esprit auquel tend l'enseignement bouddhique.

La plupart des temples bouddhistes au Japon ont été construits sur le modèle des temples chinois, tout particulièrement celui de Nara, la pagode reste essentiellement un style que l'on retrouve dans tous ces temples. Les écoles spirituelles fondées dans ces lieux ont changé le style architectural au cours des siècles. Le plus souvent les murs sont d'un bois sombre rehaussé de blanc, pour faire ressortir l'aspect monumental du bâtiment tout en restant sobre pour ne pas attirer l’œil du moine pendant sa méditation.

Aujourd'hui, le temple est toujours fréquenté, les gens ont un immense respect devant cette statue colossale, ils viennent pour prier et faire des voeux. D'ailleurs le temple à encore en son sein une secte de moine, les Kegon, toujours active.

De nos jours, le temple n'est plus un espace privé, les écoles spirituelles ont déménagé et tout le domaine à été transformé en musée. D'ailleurs, pour l'avoir visité, je n'ai pas ressenti la plénitude et le calme, c'est assez bruyant et toute la partie principale du temple a été transformée en boutique souvenir pour touriste, ce qui m'a beaucoup déçu. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page