Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Sagrada Familia à Barcelone

par Lisa et Eva 12 Novembre 2018, 15:21

Résultat de recherche d'images pour "sagrada familia interieur"

 

Image associée

 

La Sagrada Familia est l'une des œuvres les plus connues de Antoni Gaudi. C'est une immense basilique qui a été commencée en 1882 et qui n'est pas encore terminée, puisque sa façade est actuellement en construction depuis maintenant 80 ans. Son ampleur est de 115 m de haut, 90m de largeur, 45m longueur.

Gaudi s'inspire de l'esthétique de courbes de la nature pour créer son chef d'oeuvre, cette façon de faire s'inscrit dans le mouvement artistique qui s'intitule l'art nouveau, un courant qui date des années 1900.

 Son incorporation dans le sacré est marquée par l'architecture de ce bâtiment qui est une basilique, donc c'est un monument religieux. Mais cette caractéristique est accentuée par l'intérieur de l'édifice, puisque nous y retrouvons toutes les particularités de l'église catholique, notamment par la présence des vitraux, de la nef, de la chapelle, de la chaire, ainsi que l'autel, les voûtes et les colonnes. Nous pouvons constater que sur les vitraux se dessine l'histoire de la Bible. 

La basilique suscite l'intérêt, car elle mélange différents styles. On peut le voir ici, par la présence de lumière naturelle et de couleurs, qui ne sont normalement pas habituelles puisque les cathédrales ou les autres églises sont sombres (!!!! sad) et très chargées en décorations. Dans cette basilique on mélange l'art et le sacré car l'architecte construit un édifice religieux tout en adoptant un style particulier. Il intègre la présence de la nature par les colonnes qui représentent les arbres et par le plafond qui est métaphore de feuillage. On peut constater que les vitraux reflètent un dégradé de couleur, ce qui rend la basilique lumineuse et chaleureuse. La décoration est un peu plus simpliste comparée aux autres, mais Gaudi fait un travail de perception avec les colonnes et le plafond. La sagrada familia est fascinante et surprenante par le fait que c'est l'aspect esthétique qui ressort tout d'abord puis s'intègre à celle-ci l'aspect religieux. De plus nous sommes enveloppés par l'énergie qu'elle dégage, lorsque nous y rentrons nous ne sommes pas accablés par l'histoire religieuse, au contraire nous la prenons de manière moins dramatique. En effet nous sommes apaisés par l'illusion d'être dans la nature. 

Le public vient l'admirer pour sa beauté et son originalité. C'est l'une des plus belles basiliques au monde qui n'est pas encore finie. Et par sa structure gigantesque, le public est attiré et ils veulent la voir en construction et à son achèvement. Les fidèles viennent s'y recueillir car elle est chargée d'une histoire religieuse. 

On pourrait dire d'une part qu'elle est désacralisée puisqu'elle s'est métamorphosée en un lieu touristique, ayant pour conséquence une forte importance économique (via les visites). Mais d'une autre part qu'elle ne l'est pas puisque certains religieux viennent toujours à la messe qui est payante. Elle pourrait contribuer aux finitions des travaux.

https://www.barcelona-tourist-guide.com/fr/gaudi/sagrada-familia.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page