Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA MOISSON de Pieter Brueghel l'Ancien

par Alexia 27 Novembre 2018, 15:29

La moisson de Brueghel

La moisson de Brueghel

Ce tableau fait partie d'une série représentant les saisons  ou les périodes de l'année, commandée à Bruegel par le marchand anversois Nicolaes Jonghelinck. Cet ensemble de tableau marque un tournant dan l'histoire de l'art occidental. Dans cette scène Bruegel décrit la vie locale, loin d'être idéalisée et sur l'observation de la nature.

Cette oeuvre a été peinte par Pieter Brueghel l'Ancien en 1565, intitulée "La moisson". Elle est exposée au Metropolitan Museum of Art à New-York. Avec comme dimension w1619*h1191 mm.

Ce tableau représente des paysans dans un champ de blé en train de le faucher. Il y a plusieurs personnes dans ce même tableau, les faucheurs, deux hommes sur la gauche de la peinture, ils sont en mouvement peint avec le geste technique des faucheurs. On peut voir leurs faux, peintes, très réalistes puis des habits simples un pull blanc, pantalons gris, chaussures et un chapeau pour sûrement sprotéger de soleil. Il y a les ramasseuses de blés à droite du tableau, on peut les voir dans une posture en avant pour ramasser le blé peut-être un geste représenté par le peintre, puis habillées par des robes simples, longues, aucune couleurs flashie mais très réalistes. Un groupe de personnes au premier plan prennent leur pause et du plaisir en se reposant, en mangeant. Dans le chemin du champ un homme seul, porte deux gros vases, ils ont l'air lourd vu sa posture avachie. Au loin nous pouvons observer un village avec une église, un lac, des champs un paysage encore réaliste. Les couleurs de ce tableau sont réalistes des couleurs de la réalité tels que le champs de blé dans les tons jaunes ou encore les habits des paysans. Il y a aussi les traits du pinceau qui désignent bien chaque tige de blé ou encore les cuillères et assiettes des paysans qui se ressourcent.

Brueghel a représenté le travail d'une façon spécifique dans l'art, comme une glorification du travail, avec le temps de pause, le fait de passer du bon temps et que le peuple peut s'amuser avec le peu de temps de repos que la vie leur accorde comme nous pouvons le voir en arrière plan du tableau avec des enfants, je suppose qui sont en train de s'amuser. Mais d'un autre côté, il nous montre la difficulté du travail avec le paysan, comme je le disais plus haut qui porte des grands vases qui ont l'air lourd, par exemple. Le peintre à un grand respect du travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page