Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ford Madox Brown - Travail de 1863

par Nolwenn 27 Novembre 2018, 15:29

Ford Maddox Brown est né en 1821 et est décédé en 1893. C'est un peintre britannique proche du mouvement préraphaélite ( Le préraphaélisme est un mouvement artistique né au Royaume-Uni en 1848. Ce mouvement tient la peinture des maîtres italiens du xve siècle, prédécesseurs de Raphaël, comme le modèle à imiter).  

Nous allons étudier l'une de ses oeuvres nommée "Travail" datant en 1863 et de dimension 197.3 x 137 cm. C'est une peinture allégorique du style romantique et est exposée à la Manchester Art Gallery.

Tout d'abord, cette oeuvre met en scène des artisans en plein travail et entourés de bourgeois, de nobles. Des gestes techniques sont représentés, deux hommes portent une pelle. L' un est debout, très droit ( une impression d'une posture fière), jeune et musclé puis le second est penché, encore une fois musclé mais donne une impression d'une personne plus âgée, plus expérimentée. Un troisième homme tenant sans doute sa boite à outils nous montre un travail relativement dur, ses veines ressortent de ses avant bras : travail manuel, complexe, sous la chaleur du soleil. Leurs tenues sont quasiment identiques, des chemises retroussées jusqu'en haut du coude, des pantalons beiges et des chaussures de travail enveloppant la cheville. Au premier plan, à gauche, nous pouvons voir des enfants de rues jouant à côté des travailleurs. La plus grande s'occupe des plus petits.

L'attitude des hommes montre un travail rude mais glorieux par leurs postures. Dans cette oeuvre, Ford Maddox Brown a mis en valeur ces ouvriers en les habillant avec des couleurs très claires, le blanc, le beige etc. qui attirent la lumière et donnent l'impression qu'ils ressortent de la peinture.

De plus, tout autour d'eux nous pouvons remarquer  la présences de bourgeois, de nobles plongés dans le "noir". Les femmes regardant vers le bas portent des voiles, des chapeaux qui leur cachent le visage. Puis, deux hommes à droite de la peinture sont vêtus tout en noir, sombres.

L’artiste a vraiment voulu mettre en avant le dur travail de ces ouvriers : ils sont dans la lumière avec des postures fières, glorieuses tout en montrant la dureté de leur travail. Tandis que les nobles sont cachés dans cette peinture. Il a renversé la tendance de mettre en valeur la Noblesse plutôt que les travailleurs : c'est une façon subtile de critiquer cette tendance en mettant en valeur le travail et la valeur humaine.

 

Sites en anglais

https://www.khanacademy.org/

https://www.tate.org.uk/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page