Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La repasseuse, Edgar DEGAS

par Lou et Joanna 13 Novembre 2018, 15:08

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/representations-travailleuses

Ce tableau intitulé "La Repasseuse" d'Edgar DEGAS, a été peint en 1869. Cette huile sur toile, conservée à Munich et appartenant à la collection de peintures de l'Etat de Bavière, fait 92,5 cm de long sur 73 cm de large. Sur ce tableau, on peut distinguer une femme repassant du tissu. Cette femme parait sans émotions, voire lassée de son travail harassant, et fixe le peintre. Son corps montre également des signes de robustesse, ses bras sont imposants et sa carrure est marquée. Pour ses outils, on peut voir un fer à repasser dans sa main droite, et de nombreux linges étendus en arrière-plan. Elle porte des vêtements légers, un simple chemisier et une jupe, due à la forte chaleur provoquée par le fer à repasser. Degas porte de l'intérêt à la représentation de cette femme à moitié nue, par rapport aux mœurs du XIXe siècle. 
Pour les couleurs de son tableau, Degas a fortement utilisé le blanc, notamment sur les linges, le chemisier de la travailleuse, et sur le grand drap en premier plan. Quelques touches de couleur se distinguent également, mais légèrement, on peut apercevoir : du bleu, du vert et du rose en parcimonie. Ses couleurs se remarquent en arrière plan ainsi que sur la femme. On peut également constater que ces couleurs restent relativement proches du blanc. Elles sont claires, sauf pour la jupe bleue et les cheveux bruns de la femme qui contrastent avec cette clarté.
La forte présence du blanc sur ce tableau le rend lumineux, cependant la lumière est repartie de façon plutôt aléatoire, puisque le peintre nuance les sous-tons de blancs et apporte de la lumière sur l'ensemble du tableau.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page