Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Mosquée Sokollu

par AP 11 Avril 2017, 10:08

La Mosquée Sokollu

La Mosquée Sokollu située à Istanbul fût construite sous les instructions de l’architecte Sinan. L’architecture met donc en valeur cet espace sacré grâce à différents ornements symboliques.

Tout d’abord, de l’extérieur nous apercevons le minaret. Elancé et épuré il marque dans le paysage la présence de la mosquée mais est également la tour du muezzin qui appelle par son chant religieux les croyants à la prière.

L’eau est un élément important dans le culte musulman, nous retrouvons bien évidemment dans la cour intérieure une fontaine aux ablutions. Bassin dans lequel les hommes se nettoient les pieds, mains et visages afin de se présenter face à dieu purifié.

De l’intérieur nous reconnaissons le Mirhab. Ce sanctuaire défendu est particulièrement décoré puisqu’il indique le sens de la prière aux croyants, contrastant avec le mur de Qibla sobre. Les calligraphies faisant office de décoration font partie des éléments importants du rite musulman. Représenté à l’intérieur comme à l’extérieur de la mosquée elles retranscrivent des paroles du texte sacré musulman: le coran. Le sol, recouvert de tapis est aussi un objet du rite. Traditionnellement sous forme de tapis individuel il définit un espace sacré, une rupture avec le sol qui permet au religieux d’atteindre une dimension spirituelle. Précieux et raffiné il créé un isolement symbolique.

A côté, nous retrouvons le Minbar, chaire où l’Imam prend place pour diffuser au plus loin sa voix, ses paroles elle permet en plus du mirhab d’indiquer le sens de la prière. Malgré le délaissement de sa fonction cet édifice reste un attribut important de la mosquée.

Fontaine des ablutions

Fontaine des ablutions

Vue de l'intérieur, minbar et mirhab

Vue de l'intérieur, minbar et mirhab

commentaires

Haut de page