Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tondo Doni

par Solana 13 Septembre 2016, 09:05

Tondo Doni est une peinture de Michel Ange. Cette peinture à été réalisé entre 1504 et 1507. Aujourd'hui, dans la galerie des offices, à Florence, cette oeuvre represente la Sainte Famille : La vierge (assise, au centre) Joseph, (derrière la vierge) et Jésus (situé en hauteur, entre les deux) Avec cette position, les personnages forment une pyramide qui donne un cercle renvoyant à l'idée de perfection. Les personnages nus placés à l'arrière plan symbolise le monde avant le Christ. On retrouve beaucoup ce mélange de religieu et du païen dans les oeuvres de Michel Ange.

Pour l'oeuvre Tondo Doni, Michel Ange s'insipire beaucoup de modèles antique et modernes. Pour la pose du nu derrière St Joseph, l'artiste s'est guidé de la découverte du Laocoon ("celui qui comprend le peuple") à Rome. Ainsi que pour la vierge, il serais probablement inspiré du "guerrier troyen"

Le tableau fut commandé par Aneglo Doni ( un riche florentin) à l'occasion de la naissance de sa fille, en tant qu'œuvre de dévotion privée.

Michel Ange est un novateur, à travers ces peintures, il montre que l’on peut peindre autrement, que l’art n’est pas quelque chose de figé. Il emploie donc une technique spéciale, avec une composition complexe, des mouvements qui se succèdent les uns aux autres ainsi que la luminosité des couleurs, et les effets d'éclairage qui soulignent le sacré des personnages.

En tant que sculpteur, c'est peut-être Michel-Ange lui-même qui a sculpté le cadre.

Références :

http://www.cityzeum.com/dossier/le-musee-des-offices-de-florence/3921/le-tableau-le-tondo-doni

http://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/michelange/saintefamille.htm

Livre Michel Ange

https://www.virtualuffizi.com/fr/tondo-doni.html - Tondo Doni, 120 centimètre de diamètre, 1507, Galerie des offices, Florence

https://www.virtualuffizi.com/fr/tondo-doni.html - Tondo Doni, 120 centimètre de diamètre, 1507, Galerie des offices, Florence

commentaires

Haut de page