Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

le palais Farnèse

par cecile meunier 13 Septembre 2016, 09:01

le palais Farnèse

Ce palais est un palais de la Haute Renaissance de Rome. Il fut entreprit en 1514 pour le Cardinal Alexandre Fernèse et fut achevé en 1549.

L'architecte de ce palais fut da Sangallo, Michel-Ange lui termina les travaux notement du second etage et de la corniche.

En 1534, l'année où Alexandre Fernèse est devut pape sous le nom de Paul III? la construction est bien avancée même si l’architecte Giorgio Vasari ecrit:

« ce n'était pas tant au début que l'on pouvait admirer sa perfection, mais après que le cardinal fut nommé pape, car Antonio da Sangallo changea tous ses plans, devant faire un palais non plus pour un cardinal, mais pour un pape »

Ici, les architectes on developés leur idées pour ce palais pour qu'il soit à la hauteur du statut du cardinal mais aussi pour exprimer la puissance de la famille Fernèse.

Concentront nous sur le travail effectué par Michel-Ange.

A la mort de de Da Sangallo, il a prit la succession de la réalisation du Palais.

On peut noter qu'il a prit les fenetres prévus par Da Sangallo mais les a disposées sous les consoles crées par lui meme. On remarque que Michel-Angel donne un rythme à la facade, en effet il encarde les fenetres de deux colones a chaque fois, de plus les frontons au dessus des fenetres sont alternés entre les frontons triangulaire et les frontons segmentaires.

Par la suite il a modifié la loggia centrale de la façade principale en insérant un linteau de marbre, surmonté de l'emblème pontifical.

Michel-Ange avait proposé la constuction d'un pont inovant qui relirait le palais et les jardins de la Virgna Fernese. la realisation reste douteuse mais pas moins audacieuse.

sources: http://www.rome-roma.net/palais-farnese.html

http://www.bluffton.edu/homepages/facstaff/sullivanm/farnese/farnese.html

detail des frontons du palais farnese

detail des frontons du palais farnese

commentaires

Haut de page