Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Michel Ange-La Piétà

par Marie 6 Septembre 2016, 09:42

La piétà est une sculpture en marbre. Le commanditaire de cette oeuvre est un cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas, il était ambassadeur de France et abbé de la basilique Saint Denis. Cette sculpture devait se trouver sur le monument funéraire du roi Charles VIII. Michel-Ange a terminé l'oeuvre un an après sa commande.

Le cardinal voulait que cette sculpture soit la plus belle de Rome. Malheureusement il mourut avant de la voir. Michel-Ange a respecté scrupuleusement les ordres du commanditaire, en effet, comme il le voulait Michel-Ange a vêtu Marie d'un drapé et a représenté Jésus mort dans les bras de sa mère assise.

Cependant Michel-Ange a fait des choix audacieux. Tout d'abord le corps de Jésus ne présente aucun signe de stigmates ou de souffrance alors que celui-ci vient de mourir. De plus, Marie ne semble pas triste mais plutôt calme et apaisée ce qui est étrange pour une aussi scène terrible comme celle-ci, elle accepte donc la mort de son fils en signe de piété.

De plus, la mère de Jésus semble jeune ce qui a suscité beaucoup de questionnement et d'étonnement; cette scène paraît alors peu réaliste face à la jeunesse trop importante de la mère de Jésus sachant que celui-ci est mort à l'âge de 33 ans, l'apparence de celle-ci parait alors invraisemblable.

La taille imposante de Marie par rapport à son fils rend Jésus petit et frêle, ici Dieu perd tout signe divin il ressemble presque à un homme banal. Nous pouvons voir que dans cette oeuvre Marie a une place très importante quitte à mettre Dieu au second plan, une initiative étonnante à l'époque.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Piet%C3%A0_%28Michel-Ange%29

http://www.lankaart.org/article-31051479.html

http://matu-easy.com/wp-content/uploads/2013/05/Michel-Ange-biographie-et-analyse-doeuvres.pdf

Michel Ange-La Piétà

commentaires

Haut de page