Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tondo Doni de Michel-ange

par Flora 13 Septembre 2016, 08:53

Le Tondo Doni de Michel-ange

Une peinture de Michel-ange, La Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste, dite aussi le Tondo Doni vers 1506. Mesurant 91cm sur 80cm avec un diamètre de 120cm. Conservé à Florence - galerie des Offices.

Michel-ange est engagé au service de la République, il se doit donc de répondre à des attentes des riches particuliers.

Le Tondo Doni est typique de la peinture de la Renaissance Italienne. Il s'agit d'une œuvre qui n’était pas conçue pour être exposé dans un lieu public mais dans une pièce d’habitation du Palais Doni, d’où le nom donner à la peinture.

Commander par Angelo Doni, un riche producteur, teinturier et marchand de vêtements de laine. Angelo était "un grand amateur de belles choses antiques ou modernes". L’œuvre est donc conçue dans le but d'une contemplation et s'adresse à un public cultivé ; c'est également pour cette raison que l'on peut observer les nombreux détails d'une œuvre finalisée (ce qui n'est pas le cas pour toute...). Des particularités notamment sur la représentation du sacré et bien évidemment la mise en avant des qualités de l'artiste.

Tout d'abord nous avons la présence de personnage sacré avec Marie, Joseph et Jésus. Finalement ils sont représentés comme dans un instant d'intimité de ce trio, toute l'attention de la vierge et de son époux sont concentrés sur l'enfant qui est finalement légèrement en déséquilibre.

Michel-ange utilise la technique qui maitrise le mieux c'est à dire la peinture sur bois à tempera.

Il a été légèrement influencé par Léonard de Vinci et son œuvre La vierge à l'enfant une réalisation à l'huile sur bois ; où l'on retrouve le trio de personnages : Marie, l'enfant et Sainte Anne. Or, dans la peinture de Michel-ange Saint Anne est remplacée par l'époux de Marie.

Finalement, Michel-ange reprend cette idée des 3 personnages détaillés et musclés. Avec des profondeurs et également ses teintes de rouges que l'on retrouve chez Michel -ange plus claires et vives que chez Léonard de Vinci.

Sources :

* Pour l'image du Tondo Doni chez Michel-ange : https://en.wikipedia.org/wiki/Doni_Tondo

* Livre : Michel-ange - par Anne Lepoittevin & Daniele Rivoletti - Canopé Editions - 2014 (CDI bibliothèque histoire des arts).

commentaires

Haut de page