Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ailleurs chez Guy Wouete

par Morgane 4 Mars 2016, 15:17

L'ailleurs chez Guy Wouete

Guy Wouete - Sur le chemin de l'immigration, Galerie 23, Amsterdam,2010.

Guy Wouete est né en 1980 à Douala au Cameroun . Il vit et travaille à Anvers en Belgique. Il a reçu une formation en Art et multimédia à travers différents ateliers et résidences en Afrique et en Europe. Il faisait partie de la Fondation Thami Mnyele et cherche maintenant dans les arts et la technologie à Amsterdam. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries, des musées et biennales.

Nous pouvons voir l'immigration et les migrants dans l'art contemporain. Cet artiste est très observateur du monde qui l'entoure, comme on le peut le voir avec les phénomènes migratoires qu'il traite.

Comme il aime le dire," l’être humain n’est pas un arbre, il n’a pas vocation à grandir et à mourir au même endroit" . Ce qui qui est d’autant plus vrai qu'aujourd’hui nous vivons dans un monde où la globalisation fait la loi et il faut aller à la rencontre de l’autre, d’un ailleurs. Et on peut clairement le voir quand nous nous penchons sur l'oeuvre « Sur le chemin de l’immigration » : cette indispensable nécessité qui nous pousse sur la route. Car on voit qu'il ne s’agit pas du désir d’explorer le monde loin de là, mais plus d'une réalité pour faire ouvrir les yeux aux personnes sur le monde tel qu'il est ! Car comment pourrait-on alors prendre de tels risques, s’arracher aux siens, pour un avenir plus qu’incertain?

Dans cette installation, nous pouvons distinguer deux continents de chaussures bariolées qui se font face dans une espèce de chaos ordonné. Ces chaussures sont séparées par un mur de bouteilles d’eau inaccessibles. Ce mur est près des deux continents mais il est cerclé de barbelés, qui nous empêche de le franchir. Cela montre les tensions entres les deux, pour ce que l'on voit à première vue : l'eau. C'est une ressource indispensable à n'importe quel être vivant qui est "normalement" gratuite et accessible à tous. Cela représente tout pour un migrant, voire un lien qui le rapproche dela vie. Elle est autant désirée que crainte car, selon où l’on se place, elle est très difficile à avoir car il faut traverser des milliers de kilomètres dans des zones arides et en même temps une étendue hostile qu’il faut franchir sur des barques lorsqu’elle est frontière. Quand ils traversent pour aller la chercher c'est une motivation sacrée mais un terrible bourreau lorsque c’est elle que l’on doit traverser et lorsqu'elle est frontière.

A travers son oeuvre, il essaie de traduire les sentiments, émotions et autres états d’âme de l’être humain. A l’aise avec tous les supports de création (peinture, sculpture, vidéo.. .), son travail est un voyage entre l’éphémère et l’éternel, le fini et l’infini, les dits et les non-dits. L’oeuvre de Guy Woueté est une poésie de l’existence. Elle traduit en image les émotions et sensations de l’être humain. La réalité du quotidien est sa source d’inspiration.

« L’art n’est pas une fin en soi, mais une occasion de regarder honnêtement et de critiquer l’époque que nous vivons ». Guy Wouete

http://revuecombine.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page