Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ailleurs dans l'oeuvre de Chiharu Shiota

par Flora 4 Mars 2016, 15:16

Chiharu Shiota, Searching for a Destination, 2014.

Chiharu Shiota, Searching for a Destination, 2014.

L'oeuvre de Chiharu Shiota, Searching for a Destination, 2014.

« Quelque chose se passe : une valise vient de bouger, se signalant par son bruit et son oscillation. Elle entraine dans son balancement le tangage de quelques autres. Comme un sourd battement de cœur, l’ensemble bouge et se revendique comme être vivant. »

* L'artiste : Chiharu Shiota est une jeune artiste japonaise. Elle est née en 1972, et vit et travaille actuellement à Berlin depuis 1996.

* L'oeuvre : Nous avons clairement dans cette oeuvre, une accumulation de valises suspendues par un filet au plafond. Elles ne sont pas toute suspendues de la même hauteur. En effet, nous avons la représentation d'un escalier.
Une accumulation de valises toutes différentes les unes des autres.

On pourrait croire que l'Ailleurs vient d'en haut, un ailleurs spirituel.

Du faite de l'accumulation que produit l'artiste, elle explique dans la citation au-dessus, qu'elle cherche la résonance des bruits. Cela expliquerait le choix de valises suspendues, et très rapprochées les unes des autres. Si elles se balancent, elle vont se cogner, puis comme ça elles pourront émettre un bruit sourd. Ce bruit sourd d'après Chiharu Shiota représente le battement de coeur ; c'est quand toutes ou certaines de ses valises vont bouger et donc faire comme une présence vivante.

L'oeuvre peut nous faire ressentir une sorte de déséquilibre. Effectivement, on peut voir que par les valises qui ne sont pas stables, on a la présence d'un ailleurs peut-être déséquilibrant.

Ou au contraire, la présence de fils rouge, la couleur du sang. Chiharu Shiota utilise dans quasiment toutes ses oeuvres suspendues du fil rouge.

Si cela avait été un fils transparent, l'effet n'aurait pas été pareil. Sur la couleur rouge, souvent on s'arrête plus et ça donne aussi un effet plus sombre. Notamment au niveau de la lumière. Il est important de garder je pense un espace clos ; d'où peut-être, la raison de fils rouge, qui cerne l'espace des valises.

commentaires

Haut de page