Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tree of life 1909 – Klimt

par Allana et Inès 9 Février 2016, 16:16

Tree of life 1909 – Klimt

Adresse du musée : MAK, österreichisches museum für angewandte kunst/gegenwartskunst

Stubenring 5,1010 Wien, Autriche

Le sujet est inhabituel car on voit trois personnes dont une femme à part et un couple qui s’enlace sous une couverture (référence au baiser) sous un arbre, ils sont recouverts d’une «couverture » et d’une robe avec des motifs spéciaux qui tapent à l’œil. L’arbre de vie permet l’immortalité, et donc on peut penser que ces deux femmes qui sont déposées dessus sont alors immortelles. La couleur est inhabituelle car la couleur d’un arbre est plutôt sombre, ce qui se rapproche de la nature. Il paraît donc très superficiel et peu réel.

La vision est de face, c’est grâce à cela que qu’on peut voir en son intégralité l’arbre doré qui rempli intégralement le cadre du tableau. De ce fait, l’arbre paraît plus grand, et plus vivant avec sa couleur. On a donc une vision d’ensemble de l’arbre ainsi que de ces détails (courbes qui font penser aux branches de l’arbre, les oiseaux, le tronc qui est plus foncé que les branches).

Ces arrondis qui semblent ressembler à des bouts de branches d’arbres créent du mouvement arrondi. Il y a une ligne de symétrie au centre de ce tableau, qui le partage en deux parties (droite et gauche) assez identiques (femmes de chaque côté, même décor)

La première couleur qu’on perçoit est le doré, qui rythme le tableau puisqu’elle occupe une place majoritaire de la peinture, de part sa présence sur l’arbre ainsi que ses petites touches sur la couverture et la robe des deux personnes présentes.

Face à cette œuvre, nous sommes rassurées car les couleurs chaudes présentes sur ce tableau nous apaisent. Les mouvements de spiraux qui représentent les branches de l’arbre sont rassurants et jolis donc la beauté de l’arbre attire l’œil. La couleur doré est une couleur féminine et riche qui plaît.

commentaires

Haut de page