Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le baiser de Klimt

par Sami et Yanis A. 9 Février 2016, 16:14

Le baiser de Klimt

Musée du Belvédère : Ancienne résidence d’été du prince Eugène de Savoie (1663 – 1736) il abrite aujourd’hui de nombreux arts autrichien, du Moyen-Age a l’époque actuelle.

www.belvedere.at Albertinaplatz/Maysedergasse 1010 Vienne.

Nous avons choisi de traiter dans ce musée l’œuvre de Gustave Klimt, Le baiser,oeuvre la plus célèbre du peintre viennois de la fin du XIX au XX siècle. Elle est peinte de 1908 à 1909 et s’inscrit typiquement dans le registre de l’artiste. Elle mesure 180 x 180 cm, de format horizontal et a été peinte avec de l’huile et des feuilles d’or sur toile, typique de Klimt. Il s’inspire des estampes japonaises pays récemment ouvert sur le monde et du mouvement symboliste.

En effet, au travers du couple s’enlaçant, on retrouve l’un des deux thèmes traités continuellement par Klimt et qui vient du Dieu grec Eros, le Dieu de l’amour. C’est dans ce cas la représentation de l’amour et une certaine forme de sensualité . On s’immisce dans l’intimité de se couple qui se démarque par son étreinte amoureuse. Le sujet peut nous paraître inhabituel pour le thème sensuel qu’il aborde.

D’un point de vue pictural :

Etant donné le sujet principal, cela permet de poser instantanément le regard sur le centre du tableau c'est-à-dire vers l’enlacement de ce couple. La lumière semble venir du haut à gauche du tableau. On remarque une harmonie et une forte présence de la couleur chaude dorée, notamment sur le couple ce qui attire encore plus l’attention sur eux. Sur l’homme on remarque la présence de carrés blancs et noirs que l’on peut assimiler au symbole de virilité. La femme elle, est ornée de fleurs colorées toujours dans un but de représentation féminine. Le couple est enlacé sur un parterre de fleurs dont on peut supposer la similitude aux jardins d’Eden. On remarque également que les pieds de la femme sont proches de tomber dans le vide: on peut penser que l’homme empêche la femme de tomber et la protège, toujours dans l’optique de montrer cet amour passionnel.

Nous trouvons que cette œuvre représente un amour passionnel . Nous l’apprécions car comparée aux autres oeuvres de Gustave Klimt celle-ci reste dans la passion et non l’érotisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page