Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abstraction-Mickail Larionov-journée ensoleillée-1913 et 1914

par Sophia et Axelle 2 Décembre 2014, 16:06

Journée ensoleillée est une huile et pâte à papier et colle sur toile que Mikhail Larionov a peint entre 1913 et 1914 et qu’il a inscrit dans le mouvement qu’il a fondé : le rayonnisme. Il est conservé au Centre Pompidou, à Paris.

C’est un tableau où se croisent des traits de peintures de tailles et dans des sens différents et qui semblent déstructurés, des formes géométriques qui paraissent floues, et des formes abstraites, plus rugueuses et épaisses en pâte à papier. Larionov a également parsemé la toile de lettres énigmatiques.

Le rendu est chaotique, éclectique et l’œil se perd entre les couleurs vives et complémentaires qui sont mêlées à la manière d’un champ de bataille et qui sautent à la figure de ceux qui la regarde. Ce serait comme si une tempête avait éparpillé de manière plus ou moins aléatoire les divers éléments. Même si l’œil du spectateur doit s’habituer pour comprendre la logique du tableau on peut en comprendre une. La lumière notamment suit un certain mouvement. Le coin en bas à droite du tableau est plus clair et plus lumineux et plus on remonte vers la gauche plus les formes sont amassées et sombres. Le coin en bas à gauche vient perturber la vision et déstructurer définitivement l'ensemble.

https://www.centrepompidou.fr/media/imgcoll/Collection/3I/00/3I00133_normal.jpg

Abstraction-Mickail Larionov-journée ensoleillée-1913 et 1914
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Bonjour,<br /> Je suis allé voir l’œuvre à Pompidou et j'ai été assez impressionné par ce tableau de Mickail Larionov. Je crois que je vais davantage m’intéresse à ce qu'il fait et au rayonnisme en général.
Répondre

Haut de page