Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Egon Schiele

par AP 5 Février 2014, 09:33

Egon Schiele

Egon Shiele est né en 1890 et mort en 1918. Shiele obsédé par la peinture dès son plus jeune age commence a peindre à dès l'age de 15 ans. Son père l'encourage dans cette voie et en 1905, vient à mourir d'une maladie mentale.Ce décès précoce va ternir la vision du monde de l'artiste et lui procure une vision du monde plus sombre et torturée.

En 1907, Egon Schiele va rencontrer celui qui deviendra son maître artistique : Gustav Klimt et vient donc s'inscrire dans le mouvement expressionisme autrichien. Mais pas seulement, il sera aussi influencé par des artistes comme Van Gogh, de Hodler et de Georges Minne. Des influences qui n'empêcheront pas l'artiste de constuire son propre style.

Ce portrait de Gerti Schiele, sa soeur, donne un tournant dans l'identitée artistique d'Egon. Ce tableau contient de nombreux éléments caractérisant le style d'Egon Schiele : Un fond sans ornement, des formes dépouillées et un contenu sobre, une absence de profondeur de champ.

Un artiste caractérisé aussi par l'obssession de l'autoportrait à travers lequel il veut simplement transcrire l'angoisse intérieure vis-à-vis de son identitée. On le voit, sur cette autoportrait où il se représente torturé, grimaçant et dans une position étrange. Cette vision, de lui même et de ce qui l'entoure va venir construire une bonne partie de son identitée visuelle. Créant ainsi une "patte artistique" qui lui est propre, dénuée d'influences écrasantes.

Egon Schiele était donc un artiste qui a su se nourrir du savoir des artistes de la Sécession Viennoise mais qui, au cours de sa vie c'est créer son propre son propre style à savoir des sujets mêlant la mort et l'hérotisme, des caractères si prononcés qu'il finit par être emprisonné par ses contemporains.

Egon Schiele

  Autoportrait

 

Elise Millet, Maniglier Thibault

commentaires

Haut de page