Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dr. Hugo Koller - Egon SCHIELE

par AP 5 Février 2014, 10:02

  En 1918, l'année de sa mort, Egon Schiele peint Dr. Hugo Koller, une huile sur toile de style Expressioniste. Peinte à Vienne, (où l'artiste vivait), le tableau y est toujours, conservé à l'Österreichische Galerie Belvedere.

  L'artiste, qui croisa la route de Klimt, s'inspira à ses débuts grandement du style Sécession avant de s'en détacher pour peindre de sa propre manière. Il existe de nombreuses différences entre les deux styles de peinture.

   L'une des caractéristiques principales du style Sécession est l'absence de perspective, de décor concret et de notion du temps. Dans ce tableau, à tendance expressionniste , ces éléments sont bien présents. La perspective est visible, on devine l'homme assis dans un fauteuil dans une bibliothèque. Le décor autour de l'homme est simple et les couleurs des livres, (dites "salies", avec une majorité de tons de noir, vert et rouge) contrastent avec le bleu vif et pur du fauteuil et celui plus profond du costume du sujet. Cependant, Schiele a mit en valeur les mains du sujet par des tons chauds de rouge qui ressortent sur le bleu, car cette partie du corps est toujours omniprésente dans ses oeuvres et traitée d'une façon particulière. Le sujet, situé au premier plan, est mis en avant grâce aux couleurs de ses habits et attire l'oeil immédiatement. Une autre caractéristique de l'Expressionnisme est l'oppression que l'on ressent face au tableau, récurrente dans les oeuvres expressionnistes. En effet, le sujet se trouve dans une salle plutôt sombre, petite et resserée autour de lui. Cela renforce l'impression de profondeur, et donc de perspective du tableau.

   Enfin, Schiele s'approprie pour son style de peinture d'une autre caractéristique de l'Expressionnisme qui consiste en peindre d'une façon violente, brutale, afin de laisser des traits de pinceaux visibles qui marquent les plis, les muscles, et donnent une impression de mouvement au tableau.

 

Jade & Maéva

  

 

 

Dr. Hugo Koller - Egon SCHIELE

commentaires

Haut de page