Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Forge, Von Menzel, 1875

par Elea 28 Novembre 2018, 08:40

Quelques années avant la première guerre mondiale, l'Allemagne entame sa révolution industrielle et devient après son unification en 1871, la plus grande nation industrielle après la France et l'Angleterre. La modernisation accélérée du pays favorise son enrichissement global et nourrit sa natalité. L'industrialisation change radicalement le mode de vie des Allemands de cette époque, qui abandonnent les campagnes et travaux agricoles pour aller travailler à la ville dans les usines.  

D'un certain point de vue Adolph von Menzel, peintre naturaliste allemand, montre dans son oeuvre des ouvriers en plein travail dans une forge (sûrement dans une usine de sidérurgie) en train de faire fondre ou de modeler du fer. Von Menzel n'est sans doute pas socialiste mais son tableau et les personnages présents montrent une représentation héroïque voire presque mythique du travail, on a vraiment l'impression de voir Vulcain (dieu du feu et de la sidérurgie dans la mythologie greco-romaine) travailler le métal bouillonnant dans une sorte de cuve.

Malgré cette image plutôt positive des travailleurs cela semble faire plus partie de l'utopie que de la réalité. La condition ouvrière est très dure au XIXème siècle et souvent les gens sont mal payés et vivent dans des conditions misérables, des auteurs comme Victor Hugo ou Emile Zola ont souvent critiqué dans leurs écrits les conditions de travail de ces hommes.

Pour voir l'oeuvre et pour plus d'informations autour du contexte historique : https://www.histoire-image.org/fr/etudes/siderurgie-allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page