Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cathédrale Notre Dame de Reims

par Eloïse F 12 Novembre 2018, 15:15

 

Le 6 mai 1211 sous le règne de Philippe Auguste l'archevêque Aubry de Humbert pose la première pierre de l'actuelle cathédrale de Reims. C'est le troisième édifice construit au même emplacement. La première cathédrale datait du Ve siècle et la seconde du IXe, celle ci fut détruite par un incendie le 6 mai 1210. La construction commence par le chevet, le cœur est terminé en 1241. Vers 1250 commence l'allongement de la nef. Mais la cathédrale n'est terminée que deux siècles plus tard en raison de la peste, de la guerre de Cent ans et de difficultés pécuniaires. Par sa taille la cathédrale est une construction hors normes, conçus pour contenir des foules considérables, ses dimensions sont gigantesques avec ses 6650 m2 et 122 m de long.

La cathédrale est un lieu religieux, un lieu de cérémonies de couronnement. Ces vitraux représentent des épisodes de la bible comme la grande rose qui est une oeuvre sur "la résurrection du christ" ou bien encore des élément symbolique la région, "le vitrail du champagne". Ici venaient se recueillir de nombreux chrétiens qui assistaient aux grandes messes. 

Cette construction se qualifie comme oeuvre d'art car elle est l'objet d'une recherche pratique mais surtout artistique très poussée. Entre ses vitraux, ses gargouilles, les nombreuses statues elles mêmes indépendamment définies comme des œuvres. Par exemple l'ange au  sourire qui est le plus connu, c'est la statue d'un ange avec de grandes ailles et un drap comme habit, la tête légèrement inclinée, un sourire au lèvres. Il est le seul sur toute la cathédrale qui sourit ainsi. Ses détails architecturaux sont nombreux et uniques; elle est construite en hauteur comme si elle se tirait vers le haut, elle dégage un sentiment de puissance et d’élévation en parfait accord avec les valeurs de la religion.

Elle a cependant été désacralisée aux alentours du 18e siècle. (????)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page