Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cloud Gate- Kapoor

par Arabal et Floriane 29 Mars 2018, 13:40

 Anish Kapoor, est un artiste britannique né le 12 mars 1954 à Bombay en Inde. C'est un plasticien, principalement sculpteur. Cloud Gate est une sculpture située dans le Milenium Park,installé en 2006, elle est d'une hauteur de 10 mètres et la base est de 13x20m et son poids est de 99,8 tonnes. 

On peut constater que c'est une sculpture imposante, qui occupe un large espace. Elle est située dans un parc, sur une surface plane,à Chicago. C'est un endroit où il y a beaucoup de passage. On peut circuler sous cette oeuvre en forme d'haricot qui contraste avec l'espace urbain qui est derrière puisque ce sont des immeubles rectangulaires, rectilignes et formels qui sont en opposition avec cette oeuvre qui n'a pas vraiment de forme définie. Cette sculpture est polie avec de l'oxyde de fer qui lui donne son effet miroir. Ainsi l'auteur nous fait jouer avec le paysage qui nous entoure par l'intermédiaire de reflets. Il fait également participer le spectateur qui peut circuler autour de l'oeuvre, en dessous et il peut même la toucher. Nous pouvons également nous voir dedans comme un miroir, mais l'oeuvre n’étant pas plane celle-ci nous déforme. Il y a donc un véritable jeu avec l'image que cette oeuvre renvoie de nous mêmes mais aussi celle qu’elle renvoie du paysage puisqu'elle permet le reflet de celui-ci sous forme panoramique. De plus, la nuit, celle-ci reflète les lumières, les lampadaires, les immeubles éclairés ce qui illumine l'oeuvre également.C'est une oeuvre qui s'adapte au paysage et évolue au cours de la journée. Elle n'est jamais la même selon les conditions de météo, la circulation, le flux de la foule....

Cette sculpture ne possède aucun support, elle devient donc plus accessible et cela permet une meilleure intégration de l'oeuvre dans son environnement malgré le contraste avec celui-ci. Les immeubles l'entourent donc elle est cachée derrière ceux ci mais en revanche elle s'impose sur la place. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page