Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The Hustlers Philip Lorca diCorcia's (Zoom sur une photo de la série)

par Melissa, Sonia 7 Décembre 2017, 15:38

Cette photo date des années 1990 et a été faite par Philip Lorca DiCorcia's en Amérique précisément en Californie. Cette photo fait partie de la série Hollywood ou The Hustlers. Cette série d'oeuvres a fait scandale à cette période à cause des épidémies de sida dans cette zone, ainsi que l'utilisation d'une bourse artistique qui fut utilisée pour payer des prostitués qui sont mis en scène sur cette photo.  Ayant pour dimension 60,3*91.1 cm la photo n'a pas pour but de nous immerger dans la scène contrairement à certaines œuvres. Le public reste donc extérieur à la scène et simple spectateur. De plus, ces dimensions sont dues au fait que l'auteur n'avait pas pour but de provoquer son public en le faisant "assister" à la scène qui paraissait tabou pour certains.

On peut donc se demander comment cet artiste a-t-il mis en valeur un metier n'étant pas reconnu par l'Etat? 

Le travail représenté sur cette photographie, n'est pas un métier respecté par la société. Elle leur donne une place en tant que travailleur en les valorisant. Il est vrai que la majeure partie des gens ont un avis négatif sur ce métier, or ici, on peut voir des visages souriants et des personnes jeunes. L'endroit où ils se trouvent est leur "lieu" de travail, c'est un milieu verdoyant qui rappelle la prostitution ainsi que la pauvreté.

Premièrement, artistiquement on peut distinguer que la photo est divisée en deux parties: une partie intérieure avec une lumière naturelle, puis une autre qui est extérieure avec lumière artificielle.

Sur la partie de gauche on peut apercevoir un jeune homme très souriant, qui a l'air innocent. Il est éclairé par une lumière naturelle qui ajoute une touche d’extérieur. L'homme a l'air d'attendre des clients avec le plaisir de faire ce métier peu convoité ce qui peut changer le regard de la société sur le métier. 

On pourrait croire que le jeune de gauche représente l'avant et l'autre l'après. Du fait qu'on voit un jeune attendre au bord de la route, contrairement à l'autre, qui séparé par un mur est torse nu transpirant sortant d'un endroit clos en marchant . 

Sur la partie à droite, un jeune homme marche fièrement et avec assurance. On voit qu'il y a une ombre qui est projetée par une lumière artificielle. Celle_ci donne l'impression qu'il a un double, un qui est jeune homme et l'autre qui est plus âgé (l'ombre projetée). 

 

Melissa  Sonia 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page