Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Duane HANSON Delivery Man

par Emma² 7 Décembre 2017, 15:38

L'oeuvre de Duane HANSON Délivery Man a été créée en 1980. Elle est exposée dans une galerie à New-York. (elle a été vendue maintenant à un particulier)

Comment l'artiste nous transmet-il les sentiments du travailleur à travers son œuvre ? 

L'artiste a choisi de placer son sujet dans environnement à fond neutre afin de le faire ressortir et le mettre en valeur (scénographie de l'oeuvre). Elle est à taille humaine ce qui permet de nous identifier/référer à lui. Il a été créé en "polyvinyle et polychromé dans l'huile" ce qui lui donne un aspect authentique, de plus ses cheveux et ses poils le rapproche de nous. Hanson travaille par moulage sur modèle vivant afin de rendre son œuvre encore plus réaliste. L'artiste l'a vêtu d'un habit de travail semblable à un bleu de travail. D'autre part, on devine grâce aux écritures sur sa chemise et les stylos dans sa poche qu'il s'agit de son uniforme de travail. L'usure de ses chaussures témoigne d'un travail de longue durée.

L'homme est assis sur son seul outil de travail: un diable où sont disposés les colis qu'il est supposé livrer. Il semble épuisé et renfermé et se repose lourdement sur les colis "fragiles".  On peut voir qu'il profite d'un instant de répit pour se rafraichir et se reposer de son travail qui semble être fatiguant, l'expression de son visage en témoigne. On lui a ajouté une expression de visage humaine qui pousse le spectateur à compatir. L'inclinaison de sa tête et la direction de son regard montre la lassitude et nous oblige à nous confronter à la dure réalité de son métier.

Hanson réalise un travail poignant sans manipulation matérielle de  la réalité.

Nous avons choisi cette œuvre car elle nous intrigue, et nous aimons le fait qu'elle traduise la réalité.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page