Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The soldiers casting lots for christ's garments, W.Blake

par AP 14 Novembre 2017, 10:33

http://www.fitzmuseum.cam.ac.uk/gallery/bible-antiquity-nineteenth-century-culture
The soldiers casting lots for christ's garments, W.Blake

"The soldiers casting lots for christ's garments" est un tableau peint en 1800 par William Blake. L'artiste représente l'instant d'après la crucifixion du christ, tout en le cachant.

En effet, seul le dos de la croix où le corps du christ est crucifié est visible aux yeux du public, et aux yeux des autres personnages du tableau : nous pouvons voir des soldats romains, se répartissant les biens du christ. Les soldats sont en retrait, de façon à être cachés de la vue des personnes pleurant la mort de Jésus, représentés dans l'ombre, en arrière-plan. Seuls les soldats sont mis en valeur, beaucoup plus éclairés que le reste de la scène. La croix du christ semble également "briller", être éclairée mais vers le second plan de la scène, c'est à dire vers le peuple qui se recueille.

Cette oeuvre désacralise la mort du christ. En effet, les soldats semblent totalement ignorer la scène derrière eux, comme mise à l'écart au second plan, bien que le ciel et la couleur des nuages semblent affectés par la mort du christ. L'artiste représente ici un passage de la bible, mais d'un point de vue controversé, celui de l'impérialisme de l'époque, avec une certaine dérision. La présence de Jésus donne une part de sacré à cette oeuvre, mais l'angle de la scène la désacralise complètement et le public peut devenir que l'artiste se place du côté des soldats.

C'est pourquoi cette oeuvre a pu être choquante à son époque, à savoir au 19ème siècle, où le peuple était majoritairement croyant. L'artiste cherche sans doute à provoquer, tout en représentant sa vision de la Bible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page