Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cueilleurs de coton

par Lohanne, Sonia et Mélissa 9 Novembre 2017, 15:08

William Aiken Walker est un peintre de la fin du XIXème siècle qui a peint "Cueilleurs de coton" qui est une huile sur toile représentant une femme et un homme portant du coton. Cet artiste est reconnu pour ses dénonciations de l'esclavage à travers ses œuvres.

Premièrement c'est un travail qui parait difficile, on peut le remarquer à travers leur vêtements abimés, déchirés et trop grands pour eux, ainsi que la canne qui soutient l'homme qui a l'air d'avoir le dos courbé. On peut lire sur leur visage la fatigue ainsi que la vieillesse qui les a atteint. Leur expression ne dégage pas une passion pour ce métier, ils sont passifs, et désintéressés. En effet, ils paraissent rongés par leur travail aussi bien physiquement que moralement. On remarque derrière eux, une maison un peu délabrée qui est probablement leur logement, ceci montre que leur travail et leur vie privée sont liés, il n'y a pas de distinction entre les deux.

Dans ce plan large, ce qui est mis en avant sont les deux personnes de couleur noire qui montre la difficulté de ce qu'ils endurent au quotidien. En arrière plan, nous pouvons distinguer les champs de cotons dans lesquels ils travaillent, ainsi qu'une maison délabrée et le ciel nuageux. Le plan large permet de mettre en évidence plusieurs détails de leur mode de vie à cette époque. On remarque, que le peintre a utilisé des couleurs froides, tel que le gris, le blanc et le marron ce qui reflète l'état d'âme des deux personnages. Il y a également un mauvais temps (nuages gris) ce qui suggère un caractère triste et monotone ce qui accentue leur état d'âme. On voit le contraste entre le blanc du coton et les personnages. L'artiste à travers cette peinture dénonce les conditions de travail que les esclaves subissaient durant l'esclavage.

Pour conclure,  cette peinture ressort les traits miséreux de cette période. Les couleurs et l'ambiance dégage un sentiment de tristesse.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page